SNCFOUIBUSEurostar

Sur l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud

L’aéroport international de Charleroi est un aéroport belge situé au nord de la ville qui porte le même nom, en Région wallonne, environ à 45 km au sud de Bruxelles. Constitué de deux terminaux, il est surtout destiné aux compagnies aériennes à bas prix, comme Ryanair ou Wizz Air, et à l’aviation légère, c’est-à-dire des activités aériennes destinées aux loisirs, aux sports et au tourisme. L’aéroport est facilement accessible depuis les villes de Gosselies, Nivelles, Seneffe ou Namur.

L’aéroport a clairement la volonté de se transformer en aéroport international de premier plan, notamment avec des prochains aménagements prévus pour travailler avec la compagnie aérienne belge Air Belgium et proposer des voyages en Chine et vers d’autres destinations asiatiques.

Comment se rendre à l'aéroport de Charleroi ?

En utilisant le site Trainline, vous pourrez acheter des billets de train et de bus à bas prix pour vous rendre à l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud. Cela vous permettra d’économiser des frais de taxis et de parking afin de les dépenser pendant vos vacances. Pour réserver vos billets de train aux meilleurs prix, nous vous conseillons de vous y prendre bien à l’avance.

Vers l'aéroport de Charleroi en train

La gare la plus proche de l’aéroport est la gare de Charleroi-Sud, gérée par la SNCB et reliée à toutes les localités du pays, depuis laquelle vous pouvez prendre un bus qui relie directement l’aéroport en 20 minutes. Il s’agit du bus A des TEC Charleroi qui vous facturera un trajet simple entre la gare et l’aéroport au tarif de 6 €. Le prix de votre billet de train peut aussi comprendre votre transfert en bus vers l’aéroport. Le temps de trajet entre Bruxelles-Central et la gare de Charleroi-Sud est, par exemple, d’un peu plus d’une heure et demie.

Vers l'aéroport de Charleroi en bus

L’aéroport est également desservi par des Brussels City Shuttle depuis la ville de Bruxelles, qui assurent un départ dès 3h30, à une fréquence de 30 minutes entre chaque trajet.

Des lignes de bus de la compagnie privée luxembourgeoise Flibco relient également plusieurs fois par jour des villes belges et étrangères, comme Lille, Metz, Luxembourg-Ville, à l’aéroport.

Services disponibles à l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud

aeroport

L’aéroport est le deuxième de Belgique en terme de trafic et accueille plus de 7 millions et demi de passagers par an. Grâce à sa dimension internationale, il offre de nombreux services afin de vous occuper ou de vous détendre avant d’embarquer sur votre vol.

A l’intérieur de l’aéroport, les agents d’accueil sont à votre disposition pour toutes vos questions concernant le domaine aéronautique et aéroportuaire. Vous trouverez des magasins de produits technologiques ou de chocolat, une librairie, des points de restauration et une agence de voyages. Il y a également, dans la zone d’embarquement, un centre commercial « International Duty Free » qui vous propose des boutiques de parfums/cosmétiques, de spiritueux, de spécialités belges, mais aussi de souvenirs.

D’autres services sont également disponibles, comme des espaces Internet, des consignes à bagages ou un bureau de change.

A l’intérieur de l’aéroport, vous trouverez plusieurs sociétés de location de voitures, comme Avis, Europcar ou Hertz.

Des taxis restent également disponibles en permanence à la sortie du terminal.

L’aéroport propose plusieurs parkings, certains proches des terminaux (P1, P2, P4 et un Lock Park avec un accès sécurisé et fermé) et un cinquième parking (P3) relié à l’aéroport en navette avec un trajet d’environ 10 minutes. Des tarifs avantageux sont prévus pour les stationnements de longue durée.

Si vous souhaitez passer la nuit à proximité immédiate de l’aéroport, vous pourrez réserver une nuit d’hôtel dans les différentes enseignes établies dans les environs, comme par exemple Ibis, Best Western ou l’Hôtel South Charleroi Airport.

Les voyages commencent bien avec Trainline

Chaque jour, nos clients réalisent plus de 125 000 voyages en Europe.