L'aéroport de Rome Ciampino, nommé d'après Giovan Battista Pastine, est un aéroport situé au sud-est de Rome, à environ 16 km du centre de la capitale. Ciampino est un aéroport international qui absorbe la majeure partie du trafic en provenance des compagnies aériennes à bas coût vers les principales villes européennes et vers certaines destinations en-dehors de l’Europe (principalement le Maroc).

Comment se rendre à l'aéroport de Rome Ciampino ?

En utilisant le site Trainline, vous pourrez acheter des billets de train et de bus à bas prix pour vous rendre à l’aéroport de Rome Ciampino. Cela vous permettra d’économiser des frais de taxis et de parking afin de les dépenser pendant vos vacances. Pour réserver vos billets de train aux meilleurs prix, nous vous conseillons de vous y prendre bien à l’avance.

Vers l'aéroport de Ciampino en train

La gare de Ciampino est située à environ 5 km de l'aéroport et est composée de 16 voies sur lesquelles circulent des trains régionaux exploités par Trenitalia. Pour relier la gare de Ciampino, les trains au départ de la gare de Roma Termini sont disponibles dès 5h20 le matin et jusque 22h42 le soir, avec une fréquence de 15 à 20 minutes entre les départs. Le temps de trajet est de 15 minutes.

Depuis la gare centrale de Naples, le trajet dure un peu moins de deux heures, et 35 trajets sont effectués par jour. Le premier train part tous les matins à 5h10 et le dernier à 20h07. Depuis la gare de Florence Santa Maria Novella, les trains circulent tous les jours, à raison de 40 trajets quotidiens, et le voyage prend presque deux heures. Le premier train de Florence Santa Maria Novella part à 5h45 et le dernier à 20h38.

Les autres gares voisines sont celles de Velletri, Albano Laziale, Frascati et Cassino.

Vers l'aéroport de Rome Ciampino en bus

La gare de Ciampino est également reliée à l'aéroport par les bus Cotral / Schiaffini toutes les 30 minutes. Le temps de trajet est en moyenne de 5 minutes. Les bus partent tous les jours à 5h45 (les jours fériés à 6h20) jusqu’au dernier départ de 23h25. Le billet est en vente à bord et à l’arrêt, via le personnel responsable.

Si vous partez de Rome, vous pouvez prendre la ligne A du métro de la gare Termini jusque Anagnina et, de là, le bus Schiaffini vers l'aéroport. Si vous choisissez d'accéder à l'aéroport en bus via la société Schiaffini Autolinee, vous pouvez acheter le billet en ligne sur leur site Internet, directement à bord ou à leur arrêt de Via Giolitti (près de la gare Termini), en vous adressant à l’accompagnateur.

L'aéroport de Rome Ciampino peut également être atteint par le service de navette ou de bus fourni par TerraVision. Les billets peuvent être achetés en ligne ou à la gare de Rome Termini (Terracafè, Via Giolitti 38). Si vous achetez des billets directement à l'arrêt de bus, le prix du billet aller simple est légèrement supérieur au prix offert en ligne.

Services disponibles à l’aéroport de Rome Ciampino

Les navettes et les autobus déposent les passagers devant la porte de l'aéroport de Ciampino et de là, en marchant quelques minutes, vous vous trouverez devant les contrôles de sécurité.

L'aéroport dispose d'une grande zone commerciale avec des magasins et des services de restauration variés. Cette zone est accessible après avoir passé les contrôles de sécurité.

À l'intérieur de l'aéroport de Ciampino, il y a une station pour les premiers secours, ouverte 24 heures sur 24, 365 jours par an. Dans la zone des départs, il y a une "salle familiale" dédiée aux enfants, avec des toilettes adaptées. Le réseau Wi-Fi permet un accès à Internet totalement gratuit, assuré à chaque endroit de l'aéroport.

Depuis juillet 2008, le groupe Aeroporti di Roma profite des services de la société ADR Assistance, qui est chargée d'offrir un service gratuit d'assistance au sol aux passagers à mobilité réduite dans les aéroports de Rome. Une fois arrivé à l'aéroport, vous pouvez demander ce service aux bureaux dédiés, où se trouve un interphone pour entrer en contact avec les employés. Il existe également des itinéraires et une carte tactile pour les passagers mal voyant. Cette carte tactile, faite avec des éléments en relief, est installée depuis la zone de départ de l'aéroport jusque sur le trottoir extérieur.