Amsterdam

Qui n’a jamais eu envie de partir à Amsterdam ? Chantée par Jacques Brel ou filmée dans « Nos étoiles contraires » du réalisateur Josh Boone, Amsterdam est une ville qui bouge. Capitale des Pays-Bas, elle est la destination culturelle par excellence : festivals, expositions et évènements, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Sa gare principale – Amsterdam-Central – se situe au cœur de la ville, juste au bord du Canal de la Mer du Nord. Conçue par l’architecte néerlandais Pierre Cuypers, elle fut construite sur pas moins de 8,687 pilotis de bois. Il vous sera possible de débarquer à Amsterdam en venant de Paris ou de Lille, via un train de la compagnie Thalys. La ville est également accessible de Marseille (uniquement en été) et Bourg-Saint-Maurice (uniquement en hiver). Célèbre pour ses musées et son Quartier Rouge, il nous tarde de vous faire découvrir celle qu’on appelle la « Capitale du Vélo ».

Visiter Amsterdam

Que ce soit le temps d’un week-end ou plus, Amsterdam vous éblouira par ses opportunités touristiques. La capitale des Pays-Bas possède un large réseau de transports en commun (tram, métro, bus) mais vous profiterez peut-être mieux à pieds ou à vélo. Voici, en tout cas, quelques bonnes adresses pour organiser votre voyage au mieux :

Pour celles et ceux désirant faire un peu de lèche-vitrines, descendez la rue Nieuwendijk (7 minutes à pieds de la gare) jusqu’à la place du Dam en plein centre d’Amsterdam. Vous pouvez ensuite aller au Musée de Madame Tussauds, qui ravira petits et grands. Pour les plus chevronnés, vous voudrez sans doute vous aventurer dans le célèbre Quartier Rouge. Plus ancien quartier de la ville, il combine des vitrines rouges où les femmes vendent leurs corps et les édifices religieux les plus beaux d’Amsterdam.

Continuez votre périple vers la Maison d’Anne Frank. Cette maison fût le lieu où Anne Franck et sa famille se cachèrent des envahisseurs allemands avant sa déportation en 1944. Elle accueille de nombreux visiteurs chaque année, et sa visite ne vous laissera pas indifférent. Après votre visite, baladez-vous le long des canaux pour vous imprégner de la tranquillité de la ville et peut-être croiser l’un des nombreux marchés fleuris dont regorge Amsterdam.

Vos pas vous mèneront certainement vers le Rijksmuseum, construit par l’architecte Pierre Cuypers. Ce nom vous dit quelque chose ? Bien vu : il s’agit du même architecte qui construisit la gare d’Amsterdam-Central. Il s’agit du musée le plus important du pays, avec ses expositions de peintures et d’artisanat. Il héberge notamment les œuvres de Rembrandt, Vermeer, ou encore Hals.

A quelques pas du Rijksmuseum se trouvent le Musée Van Gogh, au nom du célèbre peintre, et le Musée Stedelijk. Vous ne manquerez pas de prendre un selfie près du signe « I Amsterdam », qui fera un excellent souvenir de votre séjour au sein de la capitale des Pays-Bas.

Vous pourrez ensuite prendre une pause détente tout en visitant les parcs les plus vibrants de la ville. Le Vondelpark, notamment, se trouve à une minute des musées. Avec ses 10 millions de visiteurs par an, c’est le parc le plus célèbre de la capitale hollandaise. Et si vous n’avez pas peur de vous rendre un peu plus loin du centre, le parc Amsterdam Bos (littéralement « La forêt d’Amsterdam ») est le plus grand parc de la ville (3 fois la taille de Central Park à New-York !). C’est qu’on ne manque pas d’espace vert à Amsterdam.

Vous l’aurez compris, Amsterdam, ce n’est qu’à deux pas de la France. Le trajet de train en Thalys prend 3h17 en partant de Paris Gare du Nord, 2h43 de Lille-Europe. En fonction des saisons, il vous sera possible de vous rendre à Amsterdam en provenance de Marseille (été) ou Bourg-Saint-Maurice (hiver) via Thalys également. Et si vous décidez de partir en bus, la compagnie Flixbus propose de vous y emmener en 7h25 au départ de Paris, 4h45 au départ de Lille. La compagnie Ouibus, quant à elle, vous y emmènera en 5h30 au départ de Lille.

La capitale hollandaise vous tend les bras, qu’attendez-vous pour réserver votre billet ?