Avignon

Aller en train jusqu'à Avignon revient à pousser une des portes d'entrée de la Provence. Fameuse pour son pont, la cité des Papes domine le Rhône et accueille, tous les mois de juillet, des amateurs de théâtre et de spectacles vivants du monde entier lors de son célèbre festival. Le chef-lieu du Vaucluse, entouré de remparts exceptionnellement bien conservés, possède aussi un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO qui enchantera les passionnés d'histoire. Pour se rendre en train de Paris à Avignon (gares Avignon-Centre ou Avignon-TGV), il faudra environ 2h40 alors que Marseille est à 30 minutes depuis Avignon-TGV.

Avignon

Arriver en train à Avignon est un atout puisque la ville se visite encore mieux à pied. Les deux gares principales possèdent de très bonnes connexions par les transports en commun pour se rendre intra-muros. Des arrêts existent à proximité du pont Saint-Bénézet, celui de la chanson. Après s'être autorisé une petite danse sur son tablier, à partir du boulevard du Rhône qui longe le fleuve, on monte vers le Palais des Papes par la rue Ferruce. Cet édifice exceptionnel témoigne de l'époque où les papes ont choisi de vivre à Avignon et en ont fait la capitale de la chrétienté au Moyen Âge. Il forme le plus vaste ensemble d'architecture gothique au monde.


Après la visite, pour se remettre de ses émotions, on se pose dans le jardin des Doms, adjacent au Palais des Papes. Le rocher du même nom offre une vue exceptionnelle sur le Rhône. En quittant les jardins, on peut poursuivre l'exploration des espaces naturels en traversant le pont Daladier à deux minutes au sud-ouest des jardins pour rejoindre l'île de la Barthelasse. C'est un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux et du castor européen. Il est aussi possible de longer la rue de la Balance pour visiter chacune des galeries d'art qui y sont installées. On n'hésite pas à traverser et à se rendre sur la voie parallèle, la place du Palais pour admirer les hôtels particuliers aux façades fascinantes comme l'Hôtel des Monnaies. La rue Molière se traverse avec hâte pour rejoindre un autre bâtiment d'exception : l'Opéra Grand Avignon et sa façade gréco-romaine. Avignon ravit le cœur de tous les touristes !