Bruxelles

Bruxelles vous tente-t-elle ? La capitale de la Belgique est l’une des plus petites d’Europe. Tout y est accessible à pieds, enfin presque. Bruxelles abrite également les principales institutions de l’Union Européenne, dont le Parlement Européen. La ville est parfaitement multiculturelle et mélange les différents styles architecturaux, allant de l’art nouveau au modernisme. Vous arriverez à Bruxelles par la gare de Bruxelles-Midi, aussi appelée Brussels-Zuid, son équivalent néerlandais, l’une des deux langues officielles du pays. Il est possible de vous rendre à la capitale européenne via les trains Eurostar au départ de Lille, et les trains Thalys au départ de Paris, Lille, Chambéry et Bourg-Saint-Maurice (uniquement en hiver), Valence et Marseille (uniquement en été). Certains TGV font également le trajet en partance de Strasbourg, Montpellier, Nice et Lille. Les trajets peuvent prendre entre 35 minutes et 8h18 en fonction de votre ville de départ. Célèbre pour ses bières et son chocolat, la Belgique n’est qu’à deux pas de la France. La destination idéale pour un week-end sous le signe du tourisme.

Visiter Bruxelles

La gare belge est située à seulement 8 minutes à pieds de la Grand Place, qui est l’une des attractions touristiques à visiter. Entièrement recouverte d’un tapis de fleurs tous les deux ans, elle est le cœur historique de la ville, caractérisée par son dallage typique, ses bâtiments anciens et ses cafés. L’Hôtel de ville la surplombant fût inauguré en 1420. Sa façade est décorée par les reproductions des figures allégoriques originelles, exposées à La Maison du Roi, un musée également situé sur la Grand Place.

Vous aurez très certainement entendu parler du Manneken Pis, symbole de la ville. La statue se trouve à 3 minutes de la Grand Place. Selon une légende locale, l’enfant représentant Manneken Pis aurait éteint une bombe lors d’une des guerres mondiales en urinant sur la mèche. Vous ne pourrez pas le manquer : il est constamment entouré de touristes.

Les amateurs d'art se retrouveront dans un environnement parfait car la ville abrite le musée Magritte, abritant des centaines d'œuvres de l'artiste surréaliste, ainsi que le Centre Belge de la Bande Dessinée, exposant les dessins et figurines des désormais célèbres Schtroumpfs et Tintin.

Lors de votre visite de la ville, n’oubliez pas d’inclure l'église de Notre Dame de Sablon, en plein cœur du centre historique de Bruxelles, à proximité du Palais Royal de Bruxelles. Et si vous avez le temps, empruntez le métro jusqu’à l’arrêt Heysel pour visiter l'Atomium, un bâtiment futuriste créé à l'origine pour Expo 58. Construit sur le modèle géant d'une cellule d'un cristal de fer, chaque sphère de ce monument représente un atome, d’où son nom.

Envie de faire un peu de shopping ? Rendez-vous Rue Neuve ou Avenue Louise. Ces deux rues possèdent la plus grande variété de magasins de la capitale, en plein centre ville. Vous pourrez vous rendre de l’une à l’autre facilement via le réseau de métro bruxellois ou par les bus de la compagnie STIB.

Et qu'en est-il de la nourriture et des boissons ? Avec l'une des plus grandes traditions autour de la bière au monde, Bruxelles (et toute la Belgique d’ailleurs) est l'endroit idéal pour déguster des bières originales. Et n'oubliez pas de l'associer aux célèbres moules-frites, plat national belge.

La capitale de la Belgique vous tend les bras, qu’attendez-vous pour réserver votre billet ?