SNCFOUIBUSEurostar

Pas de frais supplémentaires

Nous vendons les billets de train au même prix que les compagnies ferroviaires.

Comparez et combinez en une réservation

Nous travaillons en collaboration avec 144 compagnies ferroviaires et de bus dans 36 pays.

Utilisez vos abonnements de train

Ainsi que vos cartes de réductions habituelles.

Payez en toute sécurité

Nous acceptons CB, Paypal et toutes les cartes de crédit internationales.

Gare principale Gare de Lausanne
Compagnies Ferroviaires SNCF, TERTGV Lyria, CFF
Transports publics Bus urbains, métros, trolleybus, RER Lausanne, taxis
Tarifs et reductions pour Paris

Tarifs SNCF, cartes et abonnements SNCF

 

Lausanne se dresse fièrement au bord du lac Léman, en Suisse, aussi appelé lac de Genève en raison de la présence de la capitale suisse sur une autre de ses rives. Trainline et les trains vers Lausanne emmènent les voyageurs vers de nombreux monuments historiques et paysages naturels, privilégiant autant la baignade que les excursions culturelles. Réservez un train pour Lausanne, et grâce à de nombreux conseils et astuces, passez un séjour inoubliable dans la capitale olympique !

Réservez votre train pour Lausanne

Située en plein centre-ville, la gare de Lausanne est la gare principale de la région. Construite au début du XXe siècle, elle répond aux besoins de la ville, devenue un nœud ferroviaire et de transit important. Aux bords du lac Léman, la gare profite d'un emplacement idéal à proximité de sites d’intérêt tels que la cathédrale Notre-Dame de Lausanne, le château Saint-Maire ou le palais de Rumine.

Lausanne est facilement accessible depuis la France grâce aux trains TER et aux TGV Lyria : une liaison Paris - Lausanne est assurée cinq fois par jour à partir de la gare de Lyon, l'itinéraire direct dure 3 h 40. Certaines de ces liaisons quotidiennes incluent une ou deux escales : la correspondance se fait alors à la gare de Genève Cornavin, le trajet dure 4 heures. Si votre trajet comporte deux escales, le voyage durera 1 h 45 de plus. Les correspondances se feront alors à Genève, puis à Lyon Part-Dieu (ou Aix-les-Bains, selon le trajet). Si vous habitez dans la belle région de Bourgogne, pourquoi ne pas faire un saut au bord du lac Léman pour le weekend ? Voyagez en train de Dijon à Lausanne en seulement 2 h 03 grâce à un TGV Lyria direct !

 

Les transports en commun à Lausanne

À Lausanne, le noeud ferroviaire et routier est condensé en une seule et même gare du centre-ville. Ainsi, en arrivant en bus ou en train à la gare de Lausanne, vous aurez la chance de descendre directement aux portes de la vieille ville. À 60 km de Lausanne, la gare suisse CFF de l’Aéroport de Genève vous emmène à Lausanne en juste 45 ou 52 minutes - trajet direct !

Une fois arrivé dans la capitale olympique, vous pourrez vous déplacer très facilement : Lausanne possède deux lignes de métro (m1 et m2), une vingtaine de lignes de bus et onze lignes de Trolleybus, sachant que les premiers transports se mettent en marche vers 5 heures du matin pour finir après minuit. Toutefois, un taxi étant parfois la solution idéale, pensez aux taxibus, plus économiques.

Voyagez malin ! La ville de Lausanne offre à ses visiteurs la possibilité d'utiliser son réseau de transports urbains gratuitement : à vous bus, métro ou RER grâce à la Lausanne Transport Card ! Il suffit de la demander à l'hôtel. Vous pouvez aussi acquérir la carte Mobilis « Grand Lausanne », valable une journée dans l'agglomération lausannoise jusqu'au lendemain matin 5h, au tarif actuel de 8,80 ou 6,30 CHF tarif réduit (enfants de 6 à 16 ans). Un carnet de 10 billets sera parfait pour les passagers utilisant les transports de manière occasionnelle. La ville étant découpée en plusieurs zones, les prix dépendent des secteurs parcourus.

Pour les adeptes du vélo, c’est en centre-ville que vous trouverez le plus de vélos en libre-service : à Lausanne, PubliBike propose le QuickBike, vélo classique ou vélo électrique, sans abonnement, pour des balades spontanées. Découvrez les quais d’Ouchy en deux-roues : entre le vieux port et la Tour Haldimand, vous pourrez passer par les jardins, la roseraie et – pour finir – vous laisser emporter par une croisière sur le lac !

 

Visiter Lausanne

Une fois la réservation de votre train pour Lausanne en poche, vous pouvez vous pencher sur l'organisation de votre séjour : qu'aimeriez-vous visiter ? La ville possède de nombreux sites d'intérêt qui sont faciles à atteindre depuis la gare centrale : la cathédrale de Lausanne est un magnifique exemple de l'art gothique européen. La station de métro à proximité est Bessière (M2), en bus il faudra descendre à l'arrêt Pierre-Viret (ligne 16) ou Rue Neuve (lignes 1 et 2). Restez dans la vieille ville : le château Saint-Maire est l'un des plus beaux édifices du quartier historique. Dans ses ruelles, et plus particulièrement sur la place de la Palud, les bons restaurants et cafés vous invitent à faire une petite halte avant de continuer votre balade !

Une fois rassasié, direction le musée des Beaux-Arts "la Fondation de l'Hermitage", situé dans un parc au nord du centre-ville. Au départ de la gare, prenez le métro M2 jusqu'à Bessières, puis le bus n°16 jusqu'à l'Hermitage. Bon à savoir : la fondation organise régulièrement des brunchs et des soirées gourmandes intitulés "Art & Gastronomie". Découvrez également le Musée olympique : sur le Quai d'Ouchy, ce musée de renommée internationale explique de façon ludique et interactive les différents sports. Depuis la gare, le M2 vous mène jusqu'à Ouchy, la dernière station, à moins de préférer le bus - lignes 2, 8 ou 25. Vous aimez les paysages à flanc de collines et la randonnée ? Découvrez les vignes des Terrasses de Lavaux : un train depuis la gare de Lausanne vous emmène en 12 minutes vers St-Saphorin, le point de départ de ce bel itinéraire de 12 kilomètres.

Les voyages commencent bien avec Trainline

Chaque jour, nos clients réalisent plus de 125 000 voyages en Europe.