Londres

Qui n’a jamais eu envie de partir à Londres ? La ville est non seulement la capitale du Royaume-Uni mais aussi la troisième plus grande ville d’Europe, après Berlin et Madrid. Le réseau ferré londonien comprend pas moins de 366 gares, dont la splendide gare internationale Kings Cross Saint Pancras où il vous est possible de débarquer en venant de Paris ou de Lille, via un train de la compagnie Eurostar. Londres, c’est la ville où les films Harry Potter, Notting Hill et bien d’autres ont été filmés. Célèbre pour ses bus rouges à deux étages, ses cabines téléphoniques et Big Ben, Londres est chargée d’histoire qu’il nous tarde de vous faire découvrir.

Visiter Londres

La capitale de l’Angleterre offre des tas d’opportunités touristiques, et il vous faudra certainement plus d’un séjour pour tout voir. Pour cela, vous emprunterez certainement plus d’une fois le métro londonien, l’un des réseaux de métros les plus étendus du monde. Voici quelques pistes pour organiser votre voyage :

Commencez votre périple en vous rendant à la gare de Waterloo, au sud de la Tamise. En longeant la rivière, vous pourrez découvrir quelques perles, dont le Southbank Centre, le théâtre National, le Tate Modern ou encore le théâtre du Globe. Ce dernier était l’endroit où se jouaient les pièces de William Shakespeare, rien que cela. Tout au long de votre ballade, vous pourrez également monter à bord du célèbre London Eye. Cette grande roue tourne à vitesse lente afin que vous puissiez profiter de la superbe vue sur la cité britannique.

À quelques pas du London Eye se trouve le Parlement Britannique et la Tour de l’Horloge, mondialement connue. Big Ben n’est autre que le surnom de la cloche de 13,5 tonnes se trouvant au sommet de cette tour. Elle résonne à plus de 6 km à la ronde et annonce les heures. Juste à côté du Parlement, vous découvrirez l’Abbaye de Westminster. L’Abbaye est le lieu de nombreux mariages royaux, le dernier en date ayant été celui de Kate et William. Et, comme la tradition l’exige, les souverains du Royaume-Uni sont couronnés en son sein.

Un peu plus à l’ouest, rendez-vous sur Trafalgar Square pour visiter la National Gallery. Notez que l’entrée des musées nationaux est gratuite à Londres. Profitez donc en pour découvrir toute la culture que la ville a à vous apporter. Une fois votre soif d’apprendre étanchée, n’hésitez pas à vous rendre dans les quartiers de Soho ou de Chinatown pour vous ravitailler. Vous pourrez goûter à de nombreuses cuisines du monde, de l’italienne à la thaïlandaise en passant par la libanaise. Et pour faire un peu de lèche-vitrines, rendez-vous sur Leicester Square, Piccadilly Circus ou encore Oxford Circus.

Pour les voyageurs un peu plus chevronnés ayant déjà visité tous ces lieux, peut-être aimerez-vous faire une pause détente dans les parcs londoniens. Les parcs de Richmond et d’Hampstead Heath valent le coup d’œil et vous permettrons de souffler au grand air, à condition que le beau temps soit avec vous bien entendu. Richmond accueille des troupeaux de biches et de cerfs en son sein, exceptionnel si vous souhaitez observer la nature. Hampstead Heath, quant à lui, vous permettra de vous baigner tous les jours de l’année dans ses piscines en plein air.

Vous l’aurez compris : Londres, ce n’est qu’à deux pas de la France. Le trajet de train en Eurostar prend 2h26 en partant de Paris Gare du Nord, 1h35 de Lille-Europe. Si vous décidez de partir en bus, les compagnies Ouibus et Flixbus vous y emmènent en un peu plus de 5h30 au départ de Lille, 8h au départ de Paris.

La capitale anglaise vous tend les bras, qu’attendez-vous pour réserver votre billet ?