Lourdes

Un voyage en train vers Lourdes donne accès à un des centres spirituels les plus importants pour les catholiques, en France. Mais au-delà du Sanctuaire et de la grotte des Apparitions, cette ville des Hautes-Pyrénées reste un lieu de vacances idéal pour faire ses premiers pas dans ses montagnes. Implantée dans la région de la Bigorre, au patrimoine culinaire apprécié, Lourdes représente aussi une étape de choix pour les gourmands. Pour venir en train à la gare principale de Lourdes, il suffit de 1h45 de voyage au départ de Toulouse et de 2h30 au départ de Bordeaux.

Visiter Lourdes

En prenant le train pour Lourdes, l'arrivée se fait à la gare principale en centre-ville. Deux kilomètres, facilement parcourus grâce aux transports en commun, la séparent du sanctuaire et de ses trois basiliques : la basilique de l’Immaculée-Conception d'architecture gothique, la basilique Notre-Dame-du-Rosaire romano-byzantine et la basilique Saint-Pie X, souterraine. Alternativement, il est possible de suivre un circuit à pied en commençant la balade le long du boulevard de la Grotte. La première étape conduit à la maison paternelle de Bernadette Soubirous, la jeune fille à qui la Vierge serait apparue en 1858. De là, en continuant à l'ouest, avant de traverser la Gave de Pau par le pont Saint-Michel pour atteindre le sanctuaire, le musée de la Nativité avec ses crèches animées forme une halte réjouissante pour petits et grands.


Du boulevard de la Grotte, on peut aussi choisir de rejoindre le Fort. Dressé fièrement sur un promontoire rocheux, le château fort, ancienne demeure des comtes de Bigorre, domine le centre-ville. Construit il y a plus de 1000 ans, il est désormais l'hôte du musée des Pyrénées. À ses pieds, les petites rues du centre-ville restent un lieu idéal pour déguster les spécialités bigourdanes : la garbure, les confits de canard et d'oie ou la touradisse. Ces plats sont élaborés à partir de produits du terroir qu'il est possible d'acheter à la Halle. Ce marché permanent se trouve au sud du Fort, en suivant la chaussée du Bourg. La visite prend soudain de l'altitude grâce à un funiculaire qui conduit le visiteur vers le Pic du Jer. Son observatoire offre une vue à 360° sur Lourdes et les Pyrénées.