Paris

Paris est magique ! Nul besoin de supporter le PSG pour le constater… En train, ou par d'autres moyens, des dizaines de millions de touristes s'y rendent chaque année pour découvrir les centaines de musées, poser devant la Tour Eiffel ou flâner sur les Grands Boulevards... L'éclairage des passages et majestueuses artères, comme les Champs-Élysées, valent à la capitale le surnom de Ville Lumière, mais elle rayonne surtout par son art de vivre. Boire un café en terrasse à Montmartre, déjeuner dans un bistrot du Quartier latin, se promener sur les quais de Seine ou festoyer à Pigalle sont autant de petits bonheurs qui attendent les voyageurs, à 2 heures de TGV de Rennes et Lyon, 2h30 de Londres et 3 heures de Marseille.

Visiter Paris

Il y a six gares principales à Paris (du Nord, de l'Est, de Lyon, d'Austerlitz, Saint-Lazare et Montparnasse). Certaines sont des bijoux d’architecture, comme celle d’Orsay, transformée en incontournable musée impressionniste, et la gare du Nord, toujours en activité derrière sa somptueuse façade néo-classique. Elle dessert le nord de la France, Londres et Amsterdam et est voisine de la gare de l'Est et de quartiers populaires, comme Montmartre. Une promenade sur la butte Montmartre conduit à la fameuse basilique du Sacré-Cœur, qui ornent les cartes postales.

De là, on peut descendre vers le centre par le quartier en vogue de Pigalle, ou bien longer le Canal Saint-Martin pour s’enfoncer dans l’est. On y trouve les zones trendy et fêtardes de République et Belleville, et le cimetière du Père-Lachaise où sont enterrés Jim Morrison et Oscar Wilde. En se dirigeant vers le cœur historique de Paris, on passe par la gare de Lyon et le quartier vibrant de Bastille, parallèle aux quais de Seine. Il débouche sur le Marais, grouillant de restaurants et boutiques hype, puis sur le centre et ses sites clés, tels que le Musée d’art moderne Georges Pompidou, le Louvre et la cathédrale Notre-Dame.

De l’autre côté de la Seine, Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse sont le rendez-vous des étudiants et intellectuels. On y trouve l’université de La Sorbonne, le jardin du Luxembourg, ainsi que de nombreux théâtres, cinémas, bars et les fameux cafés littéraires comme les Deux Magots. Et la Tour Eiffel ? Elle est aussi rive gauche, face à la Seine et au Trocadéro, situé, lui, sur la rive droite. Il renferme plusieurs musées et derrière lui, les fameux Champs Elysées sont recommandés pour le shopping high street et luxe, les macarons et le chocolat chaud de La Durée.