Pau

Prendre le train pour Pau c’est s’assurer un séjour inoubliable dans le sud-ouest de la France, en région Nouvelle Aquitaine. La situation géographique privilégiée de Pau offre la possibilité de découvrir à la fois les Pyrénées et la côte Atlantique. Outre son riche patrimoine culturel, la ville accueille de nombreux grands évènements et festivals tout en étant un lieu idéal pour la pratique de quantités de sports. La gare de Pau, troisième gare d’Aquitaine, jouit d’un vaste réseau de TGV qui relient de très nombreuses villes. Ainsi, Bordeaux peut être rejointe en 2h14 ou bien Paris en 5h42 par 4 trains quotidiens.

Visiter Pau

En descendant du train pour Pau, le funiculaire de 1908 permet d’accéder au boulevard des Pyrénées qui offre un panorama exceptionnel sur près de 150 km de la chaîne du même nom. En descendant, on se trouve immédiatement dans le centre-ville qui s’anime autour du château de Pau, le berceau du roi Henry IV. C’est le cœur historique de la ville. De nuit, le château est magnifié par un éclairage somptueux. Il s’agit d’un quartier pittoresque à ne surtout pas manquer, notamment pour ses nombreux restaurants qui servent les trésors gastronomiques de Pau : la Paloise, le foie gras ou encore la garbure. Au rayon des saveurs sucrées se trouvent en premier lieu les Coucougnettes de Pau. Avant de quitter le centre-ville, une visite au musée des beaux-arts s’impose. Second musée d’Aquitaine, il possède une très riche collection d’œuvres de peintres et sculpteurs sur une période allant du XVe siècle au XXIe siècle.

À 1,4 km du centre-ville se trouve le palais Beaumont construit en 1900 qui fut tour à tour Palais d’hiver, casino et même hôpital pendant la guerre. Le parc du palais invite à de magnifiques balades bucoliques. Ce jardin à l’anglaise abrite un théâtre de verdure remarquable où sont donnés de nombreux spectacles comme le festival d’été de Pau. Une centaine de villas anglaises, demeures du XIXe siècle, ornent les quartiers bordant le centre-ville et témoignent du temps où l’aristocratie du monde entier affluait à Pau. Enfin, on ne peut passer par Pau sans s’essayer au stade d’eaux vives de près de 300 mètres de long accueillant les amateurs d’émotions fortes.