Pessac

Les possibilités de passer un séjour merveilleux en prenant le train pour Pessac ne manquent pas. Cette commune du sud-ouest de la France, située en région Nouvelle Aquitaine, est le centre d’une activité viticole très dynamique. Elle s’anime autour de nombreuses festivités qui séduisent aussi bien les visiteurs que les habitants. Entre espaces verts, vieilles pierres et animations, tout est réuni à Pessac pour passer des moments inoubliables. La gare de Pessac est située au cœur de la commune. Elle est desservie par les trains TER Aquitaine qui permettent de rejoindre Bordeaux en 5 min et Paris en 3h41.

Visiter Pessac

Dès que l’on sort du train pour Pessac et que l’on pénètre dans la ville, on est ébloui par son patrimoine, témoin de la beauté de l’architecture du Sud-Ouest. La vie de Pessac s’organise autour du centre-ville et de ses nombreux domaines viticoles. L’église Saint-Martin, de style roman, se trouve sur la place de la Ve république, à 4 minutes à pieds de la gare. On admire sa puissante charpente ainsi qu’un retable en bois doré somptueux du XVIIIe siècle. Cette place principale s’ouvre sur de nombreuses ruelles où une vie de quartier chaleureuse et conviviale s’organise autour des commerces de proximité et des nombreux restaurants typiques.


Les restaurants proposent des spécialités du Sud-Ouest, région gourmande et généreuse par nature : du foie gras au jambon ibérique en passant par la crème catalane… C’est également l’occasion de goûter les fameux vins des domaines viticoles renommés situés en bordure de la ville. Après s’être bien restaurés, il est temps de continuer la balade en se rendant, à 3 minutes à pied de l’église, à l’Orangerie inscrite aux Monuments historiques.
Les amoureux de la nature sont servis à Pessac. Six beaux parcs créés par des paysagistes de renom ont été répartis sur l’ensemble de la commune.

Plages de sable, terrains de jeux, parcours de santé sont autant de divertissements qui satisferont petits et grands. Enfin, que serait Pessac sans son fameux écosite du Bourgailh que l’on peut rejoindre à 15 minutes du centre-ville en tramway ? Il s’agit d’un vaste espace naturel de près de 200 hectares qui regroupe un bioparc, une vaste promenade ainsi que de nombreux aménagements en cours de création.

 

 

Crédit photo : Tony Hisgett via Flickr