Trains pour Calais Ville

Sélectionnez la date et l'heure de votre aller et retour

Cela vous permet de sélectionner la date, l'heure, et "partir après" ou "arriver avant" de votre voyage aller et de votre retour en option

Gare de Calais-Ville

La gare de Calais-Ville se trouve à 300 mètres du centre-ville, et est très bien desservie par les TGV et les TER de la région. Ce sont ainsi à la fois les TGV en direction de Lille et Paris qui passent par la gare de Calais-Ville, et les TER qui permettent de relier Amiens, Le Touquet ou encore Saint-Omer. En TGV on rejoint directement Paris–Gare-du-Nord en 1 h 50 environ, Lille-Europe en 40 minutes et Boulogne-sur-Mer en 30 minutes. De la gare, une navette permet de se rendre au port de Calais pour les voyageurs souhaitant emprunter le ferry vers l’Angleterre. Plusieurs lignes de bus urbains s’arrêtent devant la gare. Un parking pour véhicules et des emplacements pour vélos sont aussi accessibles. Il est également possible de louer un vélo grâce au système de location en libre-service Vel’in.

 

Principales attractions près de la gare de Calais-Ville

À deux pas de la gare de Calais-Ville se trouvent deux des lieux les plus emblématiques de la ville : l’hôtel de ville et la statue des Bourgeois de Calais. Il suffit en effet de marcher quelques minutes pour arriver devant la superbe mairie de Calais. Édifiée au début du XXe siècle, elle constitue un bel exemple de style néo-flamand. Son beffroi haut de 75 mètres est particulièrement remarquable, et il offre une vue panoramique sur la ville à ne pas manquer. Juste devant l’hôtel de ville, on admire ensuite la célèbre statue de Rodin, appelée Les Bourgeois de Calais. Elle représente une scène historique : en août 1347, six bourgeois de la ville de Calais se sacrifient pour permettre de libérer la ville assiégée par Édouard III d’Angleterre. Cet acte d’héroïsme est représenté avec une grande sensibilité par Rodin. On peut se balader dans le parc Saint-Pierre qui s’étend aux abords de la sculpture. On se rend ensuite quai du Commerce, et l'on suit le canal vers le sud jusqu’à la Cité internationale de la dentelle et de la mode (moins de 10 minutes depuis l’hôtel de ville). Ce musée compte de riches collections qui permettent de découvrir le savoir-faire calaisien dans le domaine de la dentelle, et d’admirer des créations de célèbres couturiers. Toujours dans le centre-ville, on en profite pour déguster quelques-unes des spécialités locales : une délicieuse soupe de poisson, des moules-frites, ou encore le welsh, cette tartine agrémentée de fromage fondu cuit à la bière.

 

Adresse Horaires des guichets
46 avenue Wilson, 62100 Calais Lundi au vendredi : 04:30 - 22:15
Samedi : 05:45 - 22:30
Dimanche et fêtes : 08:15 - 00:30

Partager cet itinéraire

Itinéraires populaires depuis Calais Ville

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceTrains par jour
Paris1h 52m4:53 - 20:3821
Calais Fréthun08m5:09 - 20:3822
Paris-Gare-du-Nord1h 52m4:53 - 20:3821
Lille38m4:53 - 20:3829
Boulogne-sur-Mer Tintelleries34m5:09 - 20:3819
Boulogne-sur-Mer Ville38m5:09 - 20:3819
;
;