Trains pour Cherbourg

Sélectionnez la date et l'heure de votre aller et retour

Cela vous permet de sélectionner la date, l'heure, et "partir après" ou "arriver avant" de votre voyage aller et de votre retour en option

Gare de Cherbourg

Station balnéaire agréable avec sa marina, ses musées et son architecture élégante, Cherbourg-en-Cotentin est une destination prisée de Normandie. La gare de Cherbourg est située à proximité du centre-ville, à environ 10 minutes à pied. Elle est desservie par les TGV, les Intercités Normandie et les TER Basse-Normandie. Ce sont ainsi une vingtaine de trains par jour qui s’arrêtent en gare de Cherbourg, au départ de Paris–Saint-Lazare, Lisieux ou encore Caen. Il faut compter un peu moins de 3 heures pour se rendre à Paris, 1 heure pour aller à Caen ou à Bayeux, et 3 h 30 pour Rennes. Les bus urbains du réseau Zéphir permettent de se rendre en ville depuis la gare. Un parking, des taxis et un service de location de voitures sont également accessibles. Pour l’anecdote, la gare de Cherbourg fait une apparition dans une scène du célèbre film de Jacques Demy « Les Parapluies de Cherbourg.

 

Principales attractions près de la gare de Cherbourg

Depuis la gare de Cherbourg, on peut se rendre en centre-ville à pied en moins de 10 minutes : pour cela, on suit le quai Alexandre III qui longe le bassin du Commerce. On s’arrête au musée Thomas Henry, très beau musée d’art qui permet de découvrir les peintres locaux : Jean-François Millet, Félix Buhot, Guillaume Fouace entre autres. À 2 minutes de là, se trouve la manufacture des parapluies de Cherbourg qui constitue une visite insolite pour découvrir l’entreprise qui a fait la réputation de la ville. Plus au nord, on admire la basilique Sainte-Trinité, édifice d’origine médiévale bâti en style gothique qui donne un aperçu de l’architecture ancienne de la ville. On s’arrête ensuite pour se restaurer à l’une des bonnes tables du coin. Au menu, des coquilles Saint-Jacques, des moules de Barfleur, des huîtres et une fondue de poireaux. En dessert : une tarte normande, une teurgoule, ce riz au lait parfumé à la cannelle, ou une gâche normande, célèbre brioche locale. Une fois qu’on a repris des forces, il est temps de déambuler autour du port de Cherbourg, puis de se rendre à la Cité de la Mer, à une quinzaine de minutes à pied. Ce parc scientifique ludique est abrité au sein de l’ancienne gare transatlantique, superbe édifice Art Déco datant de 1933. La Cité de la Mer permet une plongée dans les profondeurs de l’océan, au cœur de l’exploration sous-marine.

 

Adresse Horaires des guichets
Avenue Jean-François Millet, 50100 Cherbourg Lundi : 04:45 - 00:30
Mardi au vendredi : 05:15 - 00:30
Samedi : 05:15 - 22:30
Dimanche et fêtes : 06:45 - 00:45

Partager cet itinéraire

Itinéraires populaires depuis Cherbourg

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceTrains par jour
Paris2h 53m5:43 - 19:4710
Paris-Gare-St-Lazare2h 53m5:43 - 19:4710
Caen59m5:43 - 19:4715
Lyon5h 51m5:43 - 19:4712
Bayeux55m5:43 - 19:4715
Rennes3h 30m6:30 - 19:098
;
;