Trains pour Avignon TGV

Sélectionnez la date et l'heure de votre aller et retour

Cela vous permet de sélectionner la date, l'heure, et "partir après" ou "arriver avant" de votre voyage aller et de votre retour en option

Gare d'Avignon TGV

La gare d’Avignon TGV se situe sur le territoire d’Avignon, au sud du centre-ville. Inaugurée en 2001, elle affiche un style contemporain en se présentant sous la forme d’une coque de bateau retournée et ornée d’une grande verrière. Ses 6 voies accueillent chaque jour près de 130 trains. La station ferroviaire reçoit principalement des trains à grande vitesse, qui permettent d’atteindre Paris en seulement 2 heures et demie et Marseille en moins de 40 minutes. Des trains Intercités ainsi que des TER transitent également par cette gare. Des bus et de nombreux taxis attendent les voyageurs à la sortie de la station ferroviaire. Ils assurent la liaison vers l’aéroport d’Avignon, situé à 20 minutes, ainsi que vers le centre-ville. La proximité de la gare avec ce dernier permet de découvrir facilement les principaux points d’intérêt d’Avignon.

 

Principales attractions près de la gare d'Avignon TGV

Le centre-ville d’Avignon se trouve à seulement 13 minutes en bus de la gare d’Avignon-TGV. Entre son fameux pont, le palais des papes ou encore sa cathédrale : il y a fort à faire et tant de merveilles à découvrir à Avignon. Le pont d’Avignon ou « pont Saint-Bénézet » se trouve à 10 minutes en bus. On comprend immédiatement pourquoi « on y danse tous en rond » : la vue y est magnifique. Le palais des papes, à 13 minutes en bus, est l’endroit incontournable à visiter. Il fut, autrefois, la résidence de la cour papale. Les grands artistes de l’époque s’y pressèrent pour décorer ses 25 salles de réception. Enfin, il est impensable de passer par Avignon sans découvrir sa cathédrale, située à proximité immédiate du palais. Sa sculpture monumentale de 6 mètres, disposée sur sa plus haute tour, laisse sans voix. Avignon est également un haut lieu de l’initiation à la cuisine provençale. Les marchés dans le cœur de ville y sont nombreux et proposent de l’huile d’olive, des herbes de Provence fraîches et autres ingrédients faisant le secret des plats locaux. Ce secteur est prétexte à de longues séances de lèche-vitrine : ses commerces de proximité, ses boutiques de créateurs, ses terrasses et bars y sont légion. On y trouve également les meilleurs restaurants de la ville. Ces derniers sont, pour la plupart, tenus par des chefs étoilés qui revisitent les spécialités culinaires d’Avignon. Parmi elles : la bouillabaisse, l’anchoïade ou encore la daube. Quant aux papalines, elles sont la spécialité sucrée de la ville et figurent souvent à la carte des desserts.

 

Adresse

Place de l’Europe, 84000 Avignon

Horaires des guichets
Lundi au jeudi : 05:30 - 23:30 
Vendredi : 04:30 - 00:15 
Samedi : 05:30 - 23:45 
Dimanche et fêtes : 06:10 - 00:15

 

Itinéraires populaires depuis Avignon TGV

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceNombre de trains par jour
Paris2h 39m5:55 - 20:5125
Paris-Gare-de-Lyon2h 39m5:55 - 20:5124
Marseille St-Charles28m7:43 - 23:3029
Lyon50m7:15 - 23:3020
Aéroport-Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle CDG3h 11m5:55 - 20:5130
Marne-la-Vallée—Chessy2h 57m5:55 - 20:5122