Ballersdorf

La gare de Ballersdorf est située à en France. Trouvez les informations essentielles et réservez vos billets de train à partir de et jusqu'à Ballersdorf. Trainline opère dans 24 pays européens avec 87 compagnies ferroviaires, dont SNCF. Découvrez jusqu’où vous pouvez voyager avec Trainline aujourd’hui.

Gare de Ballersdorf

Située en périphérie de Ballersdorf, dans le département du Haut Reims en Alsace, la gare de Ballersdorf est une ancienne gare, située initialement sur le parcours du TER Alsace et le TER Franche-Comté. Elle ferma ses portes en 2011 pour réduire les temps de parcours des TER, et leur permettre d’utiliser le tronçon Belford-Mulhouse sur la ligne Paris-Est à Mulhouse ville. Mais la SNCF ainsi que la Région Alsace ont pour projet d’intégrer cette gare sur la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, entre Petit-Croix et Lutterbach.

Petit mot sur la ville de Ballersdorf

A quelques kilomètres de la frontière Suisse, Ballersdorf est un village typiquement Alsacien, datant du Moyen-Age, et possédant deux églises, Saint Jean L’Evangéliste, datant du XIXème siècle, ainsi qu’une chapelle historique, Saint Martin, dont les vestiges remonteraient au XIVème siècle.

Mais cette petite ville tranquille cache un triste passé. En effet, durant la 2ème guerre mondiale, le 12 Février 1943, dix-neuf jeunes hommes tentèrent de fuir une incorporation de force dans l’armée allemande, mais se virent quasiment tous arrêtés en quelques jours, puis fusillés. Leurs familles furent envoyées en tant que travailleurs forcés en Allemagne dès le 15 Février. Des dix-neuf jeunes hommes, seul un survivra, après s’être caché puis glissé en Suisse.


Destinations populaires depuis Ballersdorf

DuréePremier et dernier trainNombre de trains par jour