Besançon Viotte

La gare de Besançon Viotte est située à Doubs, en France. Trouvez les informations essentielles et réservez vos billets de train à partir de et jusqu'à Besançon Viotte. Trainline opère dans 24 pays européens avec 87 compagnies ferroviaires, dont SNCF. Découvrez jusqu’où vous pouvez voyager avec Trainline aujourd’hui.

Gare de Besançon-Viotte

Située dans le quartier qui lui a donné son nom, afin de la distinguer de la gare de Besançon Franche-Comté TGV qui se trouve une dizaine de kilomètres plus au nord, la gare de Besançon-Viotte a été la gare principale de la ville jusqu’en 2011. Aujourd’hui encore, elle bénéficie de la desserte des TGV et des TER Franche-Comté, à raison de 383 trains par jour. Au total, plus de deux millions de passagers y transitent chaque année. Les six voies ainsi que les deux voies de terminus sont desservies par quatre quais. Le terminal est labellisé Accès Plus grâce à des installations dédiées aux personnes à mobilité réduite. Au départ de Besançon, Paris et Lyon sont à 2 h 30 et Lille est à 4 h. Les taxis sont garés sur le côté gauche du parvis. Quatre lignes de bus s’arrêtent à droite du parvis, de même que le tramway qui va jusqu’au quartier des Hauts de Chazal, situé à 8 km à l’ouest.

 

Principales attractions près de la gare de Besançon-Viotte

En quittant la gare, après avoir traversé l’avenue de la Paix, on arrive en cinq minutes au parc des Glacis. Cet espace arboré est non seulement un lieu de repos et de promenade très agréable, mais aussi un lieu de mémoire qui a été érigé pour mettre en valeur les éléments sculpturaux de l’ancien monument aux morts avec les sculptures et la mise en scène artistique du Sénégalais Ousmane Sow. À quelques pas au sud du parc, la Tour de Montmart, également appelée Tour Carrée, est l’un des vestiges du réseau de fortifications historiques de la cité. Elle est au cœur du bastion du Battant construit par Vauban et contraste avec les édifices plus modernes en toile de fond. En poursuivant vers le sud, on atteint, en cinq minutes, le quai de Strasbourg où l’on peut admirer les méandres du Doubs, indissociable du paysage urbain local. En empruntant le pont Robert Schwint, on aboutit au musée des beaux-arts et d’archéologie en cinq minutes. En venant directement depuis la gare, il faudra environ 15 minutes pour l’atteindre. Dans ce lieu culturel qui a pris ses quartiers dans une ancienne halle aux grains, on peut admirer des tableaux de maîtres, comme ceux de Rubens, Poussin ou encore Watteau. La collection inclut également des objets de la préhistoire. Il est à noter que c’est l’un des plus anciens musées de France. Dans le quartier, on peut trouver plusieurs restaurants qui proposent une cuisine traditionnelle ou créative. Quelques bars jalonnent également le parcours pour celles et ceux qui souhaitent prendre un verre.

 

Adresse

2, avenue de la Paix, 25000 Besançon

 
Horaires des guichets
Lundi au samedi : 08:00 - 19:00
Dimanche et fêtes : 11:00 - 19:00

Itinéraires populaires depuis Besançon Viotte

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceNombre de trains par jour
Paris2h 26m5:33 - 18:5116
Paris-Gare-de-Lyon2h 26m5:33 - 18:5115
Lyon2h 21m5:33 - 19:5318
Besançon-Franche-Comté TGV11m6:05 - 21:5918
Lyon Part-Dieu2h 21m5:33 - 19:5317
Dijon Ville41m5:14 - 21:2332