Brest

La gare de Brest est située à Finistère, en France. Trouvez les informations essentielles et réservez vos billets de train à partir de et jusqu'à Brest. Trainline opère dans 24 pays européens avec 87 compagnies ferroviaires, dont SNCF. Découvrez jusqu’où vous pouvez voyager avec Trainline aujourd’hui.

Gare de Brest

Surplombant la rade située tout près du centre-ville, la gare de Brest est un bâtiment à l’allure Art déco dessiné par l’architecte Urbain Cassan. La tour d’horloge jouxtant le bâtiment est ornée de bas-relief représentant des scènes de vie bretonnes. Le lieu bénéficie d’un label Accès Plus grâce aux aménagements destinés aux personnes à mobilité réduite. La ligne à grande vitesse TGV Atlantique et les TER Bretagne desservent la gare à raison d’un peu moins de 250 trains par jour. Un total de 1,6 million de passagers transitent chaque année par le terminal. Les six voies, dont l’accès est assuré par les trois quais, se terminent en impasse, car le site est le terminus de l’axe Paris-Montparnasse-Brest. Les taxis sont garés juste à gauche de la sortie principale, et les quatre lignes de la compagnie Bibus s’arrêtent à droite en sortant. Un autre arrêt, celui de la rue Gambetta, se trouve au bout de l’escalier éponyme, à quelques dizaines de mètres.

 

Principales attractions près de la gare de Brest

Le quartier autour de la gare de Brest est particulièrement animé, avec de nombreux restaurants, des pubs, des jardins et des sites culturels incontournables. Juste avant d’arriver à la mairie, à une dizaine de minutes de marche de la gare, Le Quartz est une scène de culture contemporaine qui offre une programmation particulièrement riche, avec de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma et du cirque. En face de l’hôtel de ville, la place de la Liberté est un lieu qui témoigne également de la place primordiale de l’art dans la cité. Le style néoclassique redessine un nouveau rapport avec le béton. En se dirigeant vers le sud-est, on atteint le pont de la Recouvrance qui traverse le fleuve de la Penfeld. Ce pont levant est un point de vue privilégié pour admirer le va-et-vient des bateaux. De là, on prend le sud vers la rade pour atteindre le musée national de la marine. La collection d’objets, répartie entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, permet d’apprécier l’histoire de la navigation au fil des siècles. Le bâtiment lui-même est un magnifique ouvrage fortifié. D’ici, on longe tranquillement les quais. De nombreux bateaux, classés monument historique, s’y arriment régulièrement. En continuant sur cet axe, on atteint la zone où les bateaux en réparation sont mis en cale sèche. Depuis la gare, le site est à une douzaine de minutes de marche. Pour contempler l’un des plus beaux panoramas de la ville, il faut remonter vers le nord pour atteindre le cours Dajot. Sa position qui surplombe la rade est idéale pour admirer le coucher du soleil.

 

Adresse

08, place du 19ème RI BP 61134, 29211 Brest cedex 01

 
Horaires des guichets
Lundi au vendredi : 06:20 - 19:00
Samedi : 06:20 - 18:30
Dimanche et fêtes : 08:10 - 19:05

Destinations populaires depuis Brest

DuréePremier et dernier trainNombre de trains par jour
to Paris3h 34m5:18 – 19:1611
to Rennes1h 57m5:18 – 20:0914
to Paris-Gare-Montparnasse3h 34m5:18 – 19:1611
to Nantes3h 38m5:18 – 16:228
to Quimper4h 47m5:40 – 18:059
to Landerneau11m5:40 – 20:3022