Caen

La gare de Caen est située à Calvados, en France. Trouvez les informations essentielles et réservez vos billets de train à partir de et jusqu'à Caen. Trainline opère dans 24 pays européens avec 87 compagnies ferroviaires, dont SNCF. Découvrez jusqu’où vous pouvez voyager avec Trainline aujourd’hui.

Gare de Caen

Ville où se conjuguent passé médiéval et histoire du Débarquement, Caen est une destination à ne pas manquer pour un weekend entre culture et paysages marins. La gare principale de Caen, d’architecture moderne, est située à proximité du centre-ville. Elle compte 4 quais desservis par les trains Intercités et les TER Basse-Normandie. La desserte Intercités relie Paris à Cherbourg, et Caen à Tours en passant par Le Mans. Depuis Caen, on peut ainsi rejoindre Paris–Saint-Lazare en moins de 2 heures, Cherbourg en un peu plus d’une heure, ou Bayeux en seulement 15 minutes. De la gare, on peut prendre le tramway, les bus urbains, ou les cars verts pour se rendre dans d’autres villes de la région. Un parking pour véhicules et des emplacements pour vélos sont aussi accessibles. La cité caennaise compte par ailleurs deux autres gares : Caen–Saint-Martin et Caen–Saint-Pierre.

 

Principales attractions près de la gare de Caen

La gare de Caen se situe au sud-est du centre-ville. On peut se rendre à pied vers les attractions principales de la ville : il faut compter une vingtaine de minutes à pied (2 km) pour se rendre au château de Caen depuis la gare. Pour commencer la visite, on remonte la rue de la Gare et on traverse l’Orne. On arrive en 10 minutes à l’église Saint-Jean, édifiée entre le XVe et le XVIe siècle. On continue ensuite par la rue Saint-Jean et on se retrouve au cœur du quartier historique. C’est l’occasion de s’arrêter dans l’un des restaurants locaux qui proposent des spécialités du terroir : les tripes à la mode de Caen, l’andouille de Vire, ou les coquilles Saint-Jacques de Normandie. En dessert, on se délecte d’une tarte normande aux pommes, ou d’une teurgoule, ce riz au lait sucré à la cannelle. Après s’être restauré, on admire l’église Saint-Jean, très belle église du XIIIe siècle qui mêle architecture gothique et Renaissance. On se trouve alors aux portes du grand parc qui entoure le château de Caen, l’un des monuments emblématiques de la ville. Cet ensemble fortifié, fondé vers 1060 par Guillaume le Conquérant, constitue l’un des plus grands châteaux d’Europe avec ses 5,5 hectares. Parmi les visites à ne pas manquer dans l’enceinte du château, on pense au jardin médicinal, au logis du gouverneur qui accueille le musée de Normandie, ou encore le musée des Beaux-Arts de Caen. Si l'on a le temps, on se rend ensuite en bus au Mémorial de Caen, pour se plonger dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. On prend le bus ligne 2 depuis le centre-ville direction La Folie-Mémorial et on arrive au Mémorial en une vingtaine de minutes.

 

Adresse

Place de la Gare, 14000 Caen

 
Horaires des guichets
Lundi au jeudi : 06:30 - 19:30
Vendredi : 06:30 - 20:30
Samedi : 07:00 - 19:30
Dimanche et fêtes : 09:30 - 20:15

Itinéraires populaires depuis Caen

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceNombre de trains par jour
Paris1h 52m5:05 - 20:2818
Paris-Gare-St-Lazare1h 53m5:04 - 20:2316
Bayeux15m5:59 - 22:4927
Aéroport-Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle CDG2h 49m5:04 - 20:2332
Lisieux22m5:05 - 20:2825
Bordeaux4h 54m5:05 - 17:5412