Trains pour Carcassonne

Sélectionnez la date et l'heure de votre aller et retour

Cela vous permet de sélectionner la date, l'heure, et "partir après" ou "arriver avant" de votre voyage aller et de votre retour en option

Gare de Carcassonne

La gare de Carcassonne est située dans la ville basse, au nord du centre-ville, et à 2 kilomètres de la Cité médiévale. La gare, construite au milieu du XIXe siècle, est d’architecture classique avec un intérieur moderne. Ses 3 quais sont desservis par 5 trains par heure en moyenne : TGV, Intercités, et TER Languedoc-Roussillon. Le TGV permet de relier Carcassonne à Toulouse-Matabiau en 45 minutes, Lyon–Part-Dieu en un peu plus de 3 h, et Paris en 5 h 15. Avec le TER, on peut rejoindre Narbonne en moins de 30 minutes. Un parking est à la disposition des usagers. Sur place, on peut utiliser les bus urbains pour se déplacer en ville et en particulier pour se rendre à la Cité médiévale : il faut compter 20 minutes de trajet. Des navettes permettent aussi de se rendre à l’aéroport de Carcassonne.

 

Principales attractions près de la gare de Carcassonne

La cité médiévale fortifiée est l’attraction à ne pas manquer lors d’un séjour à Carcassonne, et se situe à seulement 2 km de la gare. Depuis la gare de Carcassonne, on peut prendre un bus ou un taxi pour se rendre en dix minutes environ à la cité fortifiée. Celle-ci s’étend sur 11 hectares, et ses origines remontent à l’époque gallo-romaine. Une fois arrivé aux portes de la cité, on commence la visite par le château comtal, érigé au XIIe siècle sous l’égide de la dynastie Trencavel. L’enceinte du château compte pas moins de 9 tours, et accueille aujourd’hui un musée lapidaire. On rejoint ensuite l’autre édifice emblématique de la ville, la basilique Saint-Nazaire qui est à 3 minutes à pied. Cette église d’origine romane date du XIe siècle, puis elle fut agrandie et remaniée dans le style gothique. Plus tard, au XIXe siècle, c’est Viollet-Le-Duc qui initia la restauration de toute la cité et notamment de la basilique Saint-Nazaire. On observe en particulier ses très beaux vitraux. On ne manque pas non plus de se rendre porte Narbonnaise, à l’est de la cité : cette porte, dotée de trois majestueuses tours, date du XIIIe siècle. Après cette excursion dans le temps, rien de mieux qu’une halte dans l’un des restaurants qui bordent les ruelles de Carcassonne pour déguster un cassoulet, spécialité locale incontournable, ou une salade de foie sec, le tout accompagné d’un vin du vignoble de Corbières.

 

Adresse

1 bd Maréchal Joffre, 11000 Carcassonne

 
Horaires des guichets
Lundi au dimanche et fêtes : 05:15 - 00:15

Itinéraires populaires depuis Carcassonne

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceNombre de trains par jour
Paris5h 18m6:34 - 22:5914
Toulouse41m6:02 - 22:5919
Narbonne27m6:17 - 20:3320
Barcelone2h 22m8:59 - 19:577
Perpignan57m6:17 - 20:3317
Barcelona Sants2h 22m8:59 - 19:577