Trains pour Cholet

Sélectionnez la date et l'heure de votre aller et retour

Cela vous permet de sélectionner la date, l'heure, et "partir après" ou "arriver avant" de votre voyage aller et de votre retour en option

Gare de Cholet

Ville réputée pour son savoir-faire en matière de tissage de toiles, Cholet est une charmante commune du Maine-et-Loire. La gare de Cholet est située à environ 1 km au nord-est du centre-ville. Cette petite gare fut construite en 1865 et a gardé un certain cachet. Elle compte 2 quais pour 3 voies, et est desservie par les TER Pays de la Loire. Ce sont une vingtaine de trains par jour qui desservent la gare, en particulier au départ de Nantes et d'Angers. Il faut compter 40 minutes pour se rendre à Angers St-Laud et 50 minutes pour rejoindre Nantes. On peut aussi se rendre à Paris-Montparnasse en moins de 2 h 30 avec un changement. À proximité de la gare, un parking et des emplacements pour vélos sont accessibles aux usagers. Les bus urbains du réseau Choletbus permettent de circuler dans Cholet.

 

Principales attractions près de la gare de Cholet

Depuis la gare de Cholet, le plus pratique est de prendre le bus pour se rendre en centre-ville, situé à environ 1 km de la gare (5 minutes en bus). On peut aussi faire le trajet à pied, ce qui prend une quinzaine de minutes. Une fois en ville, on flâne à travers les rues et ruelles qui dévoilent un patrimoine historique varié, entre maisons typiques de tisserands, immeubles haussmanniens, petites boutiques et anciens logis seigneuriaux. On s’arrête à une bonne table locale pour déguster les produits du terroir : la potée vendéenne, la chouée, ou encore les rillauds, charcuterie à base de poitrine de porc souvent servie avec une salade verte. De là, on prend ensuite la ligne 2 du bus pour se rendre au musée du textile et de la mode en une dizaine de minutes. Ce musée présente des collections qui retracent l’histoire de l’industrie textile à Cholet. Dans l’atelier du musée est produit le célèbre mouchoir rouge de Cholet, reconnaissable notamment à ses deux bandes blanches entrecroisées sur fond rouge. La couleur rouge représente le sang des Vendéens versé pendant le soulèvement de la Vendée au cours de la Révolution française, et le blanc symbolise le ralliement des combattants à la cause monarchiste. Le jardin des plantes textiles et des plantes tinctoriales (servant à préparer teintures ou colorants) est aussi très intéressant à découvrir. Depuis le musée, on est à 10 minutes à pied de l’église du Sacré-Cœur : édifiée entre 1937 et 1941, elle présente une architecture originale qui vaut le détour.

 

Adresse

2 place du 77e Régiment d'Infanterie, 49300 Cholet

 
Horaires des guichets
Lundi au samedi : 06:00 - 20:00
Dimanche et fêtes : 08:00 - 20:45

Itinéraires populaires depuis Cholet

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceNombre de trains par jour
Paris2h 19m5:51 - 19:2110
Nantes51m6:08 - 19:2112
Angers St-Laud42m5:51 - 19:2113
Angers42m5:51 - 19:2113
Paris-Gare-Montparnasse2h 19m5:51 - 19:2111
Aéroport-Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle CDG3h 21m5:51 - 19:2113