Creil

La gare de Creil est située à Oise, en France. Trouvez les informations essentielles et réservez vos billets de train à partir de et jusqu'à Creil. Trainline opère dans 24 pays européens avec 87 compagnies ferroviaires, dont SNCF. Découvrez jusqu’où vous pouvez voyager avec Trainline aujourd’hui.

Gare de Creil

Creil est une ville située dans l’Oise, au nord de Paris. La gare de Creil est à environ 1 km du centre-ville. Elle dispose d’un bâtiment aux allures modernes pour l’accueil des voyageurs et de quatre quais. Elle est desservie par les TER Picardie ainsi que certaines lignes du réseau francilien : le RER D et la ligne H du Transilien. Ce sont ainsi une dizaine de trains par heure qui s’arrêtent dans cette gare. Le trajet entre la gare de Creil et la gare de Paris-Nord prend moins de 30 minutes, avec 50 trains par jour qui effectuent cette liaison. Au départ de Creil, on peut aussi se rendre en 20 minutes à Compiègne ou en 40 minutes à Amiens. La gare est accessible par les bus du réseau STAC et par les cars qui partent de la gare routière, située à moins de 300 mètres de la gare ferroviaire. Un parking voitures et des emplacements pour les vélos sont également disponibles.

 

Principales attractions près de la gare de Creil

Dès l’arrivée en gare de Creil, on peut commencer la visite de cette charmante petite bourgade de l’Oise. On se dirige vers le sud-est jusqu’à arriver sur les bords de l’Oise, et on passe le pont qui mène sur l’île Saint-Maurice. Là, se trouve l’un des lieux incontournables de Creil, le musée Gallé-Juillet. En tout, il suffit de 10 minutes de marche pour se rendre de la gare au musée. Ce musée est composé de deux maisons attenantes qui furent construites à l’emplacement de l’ancien château fort de Creil. Le musée vit le jour en 1929 grâce à la donation faite par une notable creilloise, Mme Berthe Gallé, avec l’idée de garder la maison en l’état pour donner une bonne idée de la vie de la bourgeoisie creilloise au XIXe siècle. Le musée Gallé-Juillet a ainsi conservé toute une collection d’objets, de mobilier et de tableaux qui donne l’impression de se plonger dans la vie des habitants de l’époque. La visite guidée permet d’en apprendre plus sur l’histoire des lieux. À noter, la visite est gratuite tous les premiers dimanches du mois. L’autre maison accueille un musée de la faïence qui permet de découvrir l’histoire de la faïencerie à Creil. Une fois la visite terminée, on se promène au cœur du grand espace vert de l’île, puis on traverse vers le sud-est pour explorer les environs de la rue de la République, à cinq minutes à pied. On y trouve tout un nombre de restaurants, qui sont l’occasion de déguster des spécialités locales comme le Paris-Brest, la flamiche picarde ou une ficelle picarde, cette crêpe gratinée fourrée au jambon et aux champignons.

 

Adresse

Place Charles-de-Gaulle, 60100 Creil

Horaires des guichets
Lundi : 04:20 - 23:50 
Mardi au dimanche et fêtes : 05:00 - 23:50

 


Destinations populaires depuis Creil

DuréePremier et dernier trainNombre de trains par jour
to Paris25m4:36 – 22:4950
to Paris-Gare-du-Nord25m4:36 – 22:4950
to Amiens42m6:08 – 23:0323
to Chantilly—Gouvieux06m4:36 – 22:3639
to Liancourt-Rantigny08m6:08 – 21:3917
to Beauvais36m5:50 – 20:5019