Trains pour Évreux

Sélectionnez la date et l'heure de votre aller et retour

Cela vous permet de sélectionner la date, l'heure, et "partir après" ou "arriver avant" de votre voyage aller et de votre retour en option

Gare d'Évreux

La gare d’Évreux-Normandie a une façade de style classique qui cache un passé douloureux, puisque la gare fut très touchée par les bombardements durant la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui restaurée, la gare est située à une dizaine de minutes à pied au sud du centre-ville. Elle compte trois quais pour cinq voies, qui sont desservies par une vingtaine de TER Basse-Normandie et Haute-Normandie par jour, ainsi que les Intercités qui relient la ville à la gare de Paris-Saint-Lazare, Cherbourg ou encore Deauville. Le trajet entre Évreux et Paris prend moins d’1 heure, vers Caen il faut compter 1 heure, tandis que Mantes-la-Jolie est à seulement une demi-heure de train. Sur place, on peut emprunter les bus urbains ou les cars TER qui effectuent la liaison entre Rouen et Verneuil-sur-Avre. Un parking pour voitures et des emplacements de parking pour vélos sont disponibles, ainsi qu’un service de location de voiture.

 

Principales attractions près de la gare d'Évreux

À l’arrivée en gare d’Évreux, on se trouve juste à côté du jardin public François Mitterrand, très agréable espace vert où l’on peut se relaxer. En continuant vers le nord, on atteint en moins de dix minutes à pied le monument emblématique de la ville : la cathédrale Notre-Dame d’Évreux. Cet imposant édifice date du XIe siècle et présente une magnifique synthèse de trois styles architecturaux qui se sont succédés au cours des rénovations : gothique rayonnant, gothique flamboyant et seconde Renaissance française. Sa tour-lanterne, datant du XVe siècle, est remarquable avec sa flèche appelée « clocher d’argent ». Ses vitraux sont également à admirer sans modération. Juste à côté de la cathédrale se trouve le musée d’art, d’histoire et d’archéologie de la ville. Celui-ci est abrité au sein des bâtiments de l’ancien évêché, et contient des collections intéressantes qui permettent de voyager dans le temps. Une fois ces visites effectuées, on prend le temps de s’arrêter dans l’un des restaurants du centre-ville pour déguster quelques spécialités normandes : la pomme a la part belle dans cette cuisine généreuse, et on la consomme sous toutes ses formes, et notamment en cidre. Du côté de la viande, les rillettes d’oie d’Évreux sont renommées dans la région, mais on peut aussi goûter aux spécialités de poisson de la région : les coquilles Saint-Jacques, la sole normande ou les moules à la normande. Pour un en-cas gourmand, on s’arrête acheter une brioche d’Évreux, avant de repartir déambuler le long des promenades de l’Iton, la rivière qui traverse la ville.

 

Adresse

4 boulevard Gambetta, 27000 Evreux

Horaires des guichets
Lundi au jeudi : 05:10 - 21:50 
Vendredi : 05:10 - 22:50 
Samedi : 06:05 - 21:50 
Dimanche et fêtes : 07:00 - 21:50

 

Itinéraires populaires depuis Évreux

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceNombre de trains par jour
Paris56m5:39 - 20:2018
Paris-Gare-St-Lazare56m5:39 - 20:2018
Caen1h 06m6:09 - 21:4011
Mantes-la-Jolie27m5:39 - 20:2015
Bernay25m7:43 - 21:4011
Conches11m12:22 - 21:405