Grenoble

La gare de Grenoble est située à Isère, en France. Trouvez les informations essentielles et réservez vos billets de train à partir de et jusqu'à Grenoble. Trainline opère dans 24 pays européens avec 87 compagnies ferroviaires, dont SNCF. Découvrez jusqu’où vous pouvez voyager avec Trainline aujourd’hui.

Gare de Grenoble

Inaugurée en 1858, la gare SNCF de Grenoble a été entièrement reconstruite en 1968 pour accueillir les 10eJeux olympiques d’hiver. Elle dispose de 7 voies qui accueillent les TGV Grenoble-Paris-Gare-de-Lyon (environ 10 allers/retours chaque jour pour 3 heures de trajet) et Annecy-Marseille-Saint-Charles (en 3h40 le week-end), mais aussi les TER du réseau Rhône-Alpes ou vers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Gap, Briançon et Avignon) et des TER réguliers reliant chaque jour Genève via Chambéry. La gare est connectée aux tramways A et B et au bus C1. La gare routière connecte au réseau départemental Transisère, et en particulier vers les stations de ski, ainsi qu’aux aéroports de Grenoble-Isère, Lyon-Saint-Exupéry et Genève-Cointrin. Le réaménagement du pôle d’échanges Grenoble Gares prévoit la création d’une nouvelle gare routière pour fin 2017. La gare de Grenoble est la gare principale, mais l’agglomération grenobloise compte 7 autres gares, parmi lesquelles la gare de Grenoble-Universités-Gières ou Échirolles.

 

Principales attractions près de la gare de Grenoble

Située au cœur des Alpes françaises, au confluent de l'Isère et du Drac, Grenoble n’est qu’à 70 km de l’Italie et 110 km de la Suisse. Sur la rive gauche de l’Isère, à environ un quart d’heure d’heure de marche de la gare, le centre historique se visite à pied ou à vélo et offre de nombreuses haltes gourmandes. Il suffit de traverser le fleuve pour découvrir le quartier Saint-Laurent, ses brocantes, ses restaurants et son musée archéologique. La terrasse du musée dauphinois, situé à 10 minutes de là, offre une belle vue sur la ville. À une demi-heure de marche de la gare vers le sud, la visite se poursuit par le quartier Championnet, le plus branché de Grenoble : boutiques de mode et de créateurs, bars, restaurants et bistrots donnent envie de s’installer durablement dans cette ville, située seulement à une trentaine de kilomètres des stations de ski telles que Chamrousse ou Lans-en-Vercors. Transformée à l’ère industrielle, Grenoble garde de nombreuses friches industrielles aujourd’hui transformées en salles de spectacle et lieux culturels qui valent la peine d’être connus. Ainsi, le centre national d’art contemporain ou « Magasin » est installé dans une halle Eiffel du quartier Bouchayer-Vialle, à 17 minutes à pied de la gare, au bord du Drac. Les spécialités régionales à goûter lors d’un séjour à Grenoble sont les ravioles du Royan, les saucisses de porc ou murçons, les fromages de saint-marcellin ou bleu du Vercors-Sassenage AOC et les noix de Grenoble.

 

Adresse

1, place de la Gare, 38000 Grenoble

 
Horaires des guichets
Lundi au dimanche : 07:00 – 19:30

Itinéraires populaires depuis Grenoble

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceNombre de trains par jour
Paris2h 59m5:16 - 19:2127
Paris-Gare-de-Lyon2h 59m5:16 - 19:2127
Lyon1h 05m5:16 - 20:2136
Lyon St-Exupéry TGV1h 05m5:16 - 19:1610
Lyon Part-Dieu1h 23m5:21 - 20:2127
Marseille St-Charles2h 13m7:07 - 19:4114