Trains pour Le Mans

Sélectionnez la date et l'heure de votre aller et retour

Cela vous permet de sélectionner la date, l'heure, et "partir après" ou "arriver avant" de votre voyage aller et de votre retour en option

Gare du Mans

Située au sud du chef-lieu de la Sarthe, la gare du Mans ouvre ses portes au cœur de la nouvelle technopole et à deux pas du centre historique. Un passage souterrain adapté aux personnes à mobilité réduite permet de relier les trois quais centraux encadrés de sept voies. Desservie par 159 liaisons quotidiennes, elle reçoit les trains du réseau TER Basse-Normandie, Centre-Val de Loire ou Pays de Loire. Grace aux TGV des lignes Paris-Le Mans ou Rennes-Le Mans et aux trains Intercités, la gare du Mans est à 3 heures de Lyon, 1 heure et demie de Nantes, moins d’1 heure de Paris Montparnasse ou 40 minutes d’Angers. Reliées par une verrière courant le long du bâtiment, les stations des transports en commun accueillent les lignes T1 et T2 du tramway ainsi que les bus des réseaux TIS et SETRAM.

 

Principales attractions près de la gare du Mans

De la gare du Mans aux portes de la vieille ville, il n’y a qu’un pas à franchir. En 10 minutes de marche douce, on atteint la place Aristide Briand, sonnant l’entrée du cœur historique. On se laisse séduire par un dédale de ruelles pavées plein de charme, menant finalement toujours vers la cathédrale Saint-Julien. Avec ses 134 mètres de long pour une surface de 5 000 m2, l’édifice mi-roman, mi-gothique, se classe parmi les plus vastes de France. Face au musée d’ethnographie et d’histoire populaire de la reine Bérengère, elle domine le Vieux-Mans, à 20 minutes à pied de la gare. Comptant une centaine de maisons médiévales à pans de bois ainsi que de nombreux hôtels Renaissance, le quartier médiéval, aussi appelé Cité Plantagenêt, possède tous les atouts pour obtenir une inscription au patrimoine de l’UNESCO, qui viendrait compléter son label de ville d’art et d’histoire. Pour remonter l’histoire jusqu’aux temps antiques, une balade en bord de Sarthe permet de longer l'enceinte romaine dont l’exceptionnel état de conservation force l’admiration. Avec l'office du tourisme (à un quart d’heure du parvis de la gare), un itinéraire démarrant de la maison du Pilier-Rouge fait découvrir les vestiges des thermes gallo-romains, à proximité de la mairie et de la place Saint-Michel. Au fil de la promenade à travers la vieille ville du Mans, on croise une profusion de tables gourmandes où il fait bon goûter rillettes et marmites sarthoises. Les abords de la place de la République ou de la collégiale Saint-Pierre-la-Cour (à respectivement 16 et huit minutes de la gare) recèlent de petites adresses et de jolies terrasses ombragées.

 

Adresse Horaires des guichets
Place du 8 mai 1945, 72000 Le Mans Lundi au vendredi : 03:00 - 00:00
Samedi : 05:45 - 23:15
Dimanche et fêtes : 07:45 - 00:00

Itinéraires populaires depuis Le Mans

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceTrains par jour
Paris56m3:38 - 21:0419
Paris-Gare-Montparnasse56m3:38 - 21:0416
Nantes1h 17m5:42 - 20:3721
Aéroport-Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle CDG1h 39m3:38 - 21:0424
Rennes43m6:18 - 22:1220
Lyon2h 57m3:38 - 21:0414