Lille-Flandres

Trouvez les informations essentielles et réservez vos billets de train à partir de et jusqu'à Lille-Flandres. Trainline opère dans 24 pays européens avec 87 compagnies ferroviaires, dont SNCF. Découvrez jusqu’où vous pouvez voyager avec Trainline aujourd’hui.

Gare de Lille-Flandres

Principale gare de Lille depuis 1848, la gare de Lille-Flandres n’a pris ce nom qu’en 1993 à l’ouverture de la gare de Lille-Europe, située à 500 mètres. Sa façade néo-classique est à l’origine de celle de la gare du Nord à Paris, démontée puis remontée à Lille ! Desservant la région Nord-Pas-de-Calais, elle accueille quotidiennement 460 TER de la SNCF assurant la liaison avec Roubaix (9 minutes), Tourcoing (13 minutes), Bruxelles (33 minutes) et plusieurs villes belges et 36 TGV reliant Paris (1 heure), Marseille, Bordeaux ou Lyon. C’est la première gare de province en trafic TER. En plus des 16 voies existantes, un projet de gare souterraine à 4 voies est à l’étude pour 2025. Située en centre-ville, la gare est desservie par les lignes 1 et 2 du métro, les lignes R et T du tramway, une navette aéroport et de nombreuses lignes de bus. Outre Lille-Flandres et Lille-Europe, on compte 2 haltes-voyageurs au sud de Lille.

 

Principales attractions près de la gare de Lille-Flandres

Située en centre-ville, à quelques pas du Vieux Lille, la gare de Lille-Flandres met le visiteur à 6 minutes de marche de la Grand’Place (place du Général de Gaulle), lieu de promenade et de fête emblématique de la cité nordiste, célèbre pour ses façades colorées d’architecture flamande et son marché de Noël à l’approche des fêtes. On y admire notamment la colonne de la déesse et la Vieille Bourse, classée monument historique, comme de nombreux autres édifices ornant le lieu. En poursuivant sur la place Rihour, on peut découvrir les meilleures brasseries de la ville. À 3 minutes à pied de là, sur la place du Théâtre, on note la Chambre de commerce et son beffroi néo-flamand, dont le carillon joue toutes les heures « le P’tit Quinquin », composition du poète lillois Alexandre Desrousseaux. De là, moins d’une demi-heure à pied suffit pour atteindre le très riche Musée des beaux-arts de Lille. Pas de city trip sans shopping : luxe, rue de la Grande Chaussée (à 8 minutes à pied depuis la gare SNCF de Lille-Flandres) ; mode et branché, rue Neuve (à 7 minutes). Et pour la brocante, il suffit d’organiser son séjour pendant la Grande Braderie de Lille, début septembre, ou de pousser jusqu’au marché de Wazemmes, à 24 minutes à pied de la gare Lille-Flandres. Ambiance garantie ! Fruits de mer, moules-frites, carbonade de bœuf et, bien sûr, gaufres arrosées de bière sont le quotidien du voyageur. Tout près de la gare, brasseries et restaurants gastronomiques l’attendent.


Destinations populaires depuis Lille-Flandres

DuréePremier et dernier trainNombre de trains par jour
à Paris-Gare-du-Nord1h 03m5:51 – 21:2017
à Paris1h 03m5:51 – 21:2017
à Béthune34m5:44 – 20:4438
à Brugge1h 28m6:08 – 22:0817
à Douai19m5:35 – 22:1050
à Valenciennes28m5:12 – 22:3044

Les voyages commencent bien avec Trainline

Chaque jour, nos clients réalisent plus de 125 000 voyages en Europe.