Metz

La gare de Metz est située à Moselle, en France. Trouvez les informations essentielles et réservez vos billets de train à partir de et jusqu'à Metz. Trainline opère dans 24 pays européens avec 87 compagnies ferroviaires, dont SNCF. Découvrez jusqu’où vous pouvez voyager avec Trainline aujourd’hui.

Gare de Metz

La gare de Metz-Ville est remarquable pour son architecture majestueuse, et très bien connectée au reste du réseau SNCF. Le bâtiment voyageurs de la gare est classé au rang des monuments historiques grâce à ses façades et toitures, mais aussi à son intérieur richement décoré. La gare est située au sud du centre-ville, à seulement 750 mètres de la place de la République. Elle est desservie par une dizaine de TGV et de TER par heure, et possède 9 quais pour les voyageurs. La liaison est assurée avec la gare Paris-Est en 1 h 20, avec Strasbourg en 1 h 20 aussi, et avec Nancy en une demi-heure. On peut également se rendre au Luxembourg en 40 minutes depuis la gare de Metz. Des bus permettent de se déplacer depuis la gare vers les autres quartiers de la ville. Deux parkings pour voitures et des emplacements pour vélos sont accessibles.

 

Principales attractions près de la gare de Metz-Ville

Dès la descente du train en gare de Metz-Ville, on peut se rendre en quelques minutes à pied à l’un des incontournables de la ville-jardin : le Centre Pompidou-Metz. Ce bâtiment aux formes futuristes et à l’architecture élégante accueille des expositions d’art moderne et contemporain. Des activités pédagogiques sont également proposées de façon régulière pour le plaisir des petits et des grands. À 7 minutes à pied de la gare, on peut aussi admirer la porte Serpenoise, qui faisait partie des remparts médiévaux et qui fut reconstruite au XIXe siècle. En quelques minutes, on rejoint ensuite le centre-ville : rue de la Citadelle, on admire la chapelle des Templiers et, en particulier, son intérieur orné de fresques. Puis la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnais, monument datant de l’époque romaine et admirablement conservé. Quelques minutes à pied suffisent ensuite pour se rendre au jardin Boufflers, qui borde le canal de la Moselle. Depuis la gare, on peut rejoindre le monument le plus emblématique de la ville, la cathédrale de Metz, en moins de 10 minutes. Cet édifice imposant fut construit à partir de l’an 1240 et est un très bel exemple du style gothique. La cathédrale possède d’ailleurs la plus grande surface vitrée gothique d’Europe. Après s’en être mis plein les yeux, il est temps de déguster quelques spécialités locales dans l’un des restaurants du centre-ville. Les deux ingrédients phares de la cuisine lorraine sont la pomme de terre et le lard fumé, et on les retrouve sous de nombreuses variantes : pommes de terre au lard, quiche, beignets de pommes de terre râpées, etc.

 

Adresse

Place du Général de Gaulle, 57000 Metz

 
Horaires des guichets
Lundi au vendredi : 06:30 - 20:00
Samedi : 07:00 - 20:00
Dimanche et fêtes : 08:00 - 20:00

Itinéraires populaires depuis Metz

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceNombre de trains par jour
Paris1h 23m6:23 - 19:5014
Paris-Gare-de-l’Est1h 23m6:23 - 19:5013
Luxembourg42m5:08 - 22:5952
Lyon4h 08m5:44 - 17:5617
Nancy32m5:44 - 23:3951
Marseille St-Charles5h 24m5:44 - 23:3919