Nançois-Tronville

La gare de Nançois-Tronville est située à Meuse, en France. Trouvez les informations essentielles et réservez vos billets de train à partir de et jusqu'à Nançois-Tronville. Trainline opère dans 24 pays européens avec 87 compagnies ferroviaires, dont SNCF. Découvrez jusqu’où vous pouvez voyager avec Trainline aujourd’hui.

Gare de Nançois-Tronville

Située en région Grand Est dans le département de la Meuse, sur le territoire de la commune de Nançois-sur-Ornain, sur la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-ville, la gare de Nançois-Tronville est une halte ferroviaire mise en service en 1851 et desservie par des TER Lorraine.

Nançois-Tronville se trouve à environ quatre-vingt kilomètres de Nancy et est traversée par de nombreux cours d’eau y compris l’Ornain et le canal de la Marne au Rhin. La gare est située en centre-ville, à quelques minutes de la mairie et du bureau de poste.

Anecdote sur la gare de Nançois-Tronville

La gare fut le théâtre d’une histoire un peu particulière. Sous l'Occupation, Charles Gombert est chef adjoint de la gare. Le 27 mars 1944, rentrant chez lui à bicyclette, il voit passer un train venant du camp de Drancy, à destination des camps de la mort. Huit déportés sautent en marche. Six sont tués ou repris. Deux parviennent à s'échapper. Gombert les rejoint, les emmène chez lui, où il les héberge durant une quinzaine de jours. Connaissant bien le système ferroviaire, il les conduit à Bar-le-Duc, où il les fait monter dans un train d'Allemands rentrant de permission, ce qui va leur éviter tout contrôle. Ils gagnent ainsi un lieu sûr. Le 30 septembre 1977, Charles Gombert est nommé « Juste parmi les nations » par l'association Yad Vashem.


Destinations populaires depuis Nançois-Tronville

DuréePremier et dernier trainNombre de trains par jour
to Nancy1h 04m5:21 – 20:365
to Bar-le-Duc07m5:21 – 20:364
to Toul35m5:21 – 20:365