Trains pour Paris-Gare-de-l’Est

Sélectionnez la date et l'heure de votre aller et retour

Cela vous permet de sélectionner la date, l'heure, et "partir après" ou "arriver avant" de votre voyage aller et de votre retour en option

Gare de l'Est 

Localisée dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, au cœur du 10e arrondissement de Paris, la gare de l'Est est voisine de la gare du Nord, distante de 200 mètres au nord-ouest. Célèbre point de départ du premier Orient-Express à destination de Constantinople, la gare de l'Est est aujourd’hui jumelée avec la gare de Moscou, depuis l'arrivée du Moscou-Express reliant les deux capitales. Longtemps considérée comme la plus belle gare du monde, elle est inscrite aux monuments historiques. Réparties en deux zones, les grandes lignes desservent la Champagne-Ardenne et la Lorraine ainsi que l’Alsace et les pays européens comme l’Allemagne, le Luxembourg, l'Autriche, l'Italie, la Pologne… Ainsi, Paris-Est compte 660 trains quotidiens en circulation, permettant de relier Strasbourg et le Luxembourg en deux heures, Metz et Nancy en une heure et demie ou Reims-Ville en 40 minutes. Pour se déplacer, les voyageurs ont à leur disposition les lignes 4, 5 et 7 du métro, le réseau de bus RATP ainsi que le service de bus de nuit : Noctilien.

 

Principales attractions près de Paris Gare de l'Est

À la jonction des 10e et 19e arrondissements, la gare de Paris-Est ouvre la voie à de nombreuses visites dans les quartiers populaires du nord-est de la capitale. Proche du canal Saint-Martin, il ne faudra que cinq minutes à pied pour atteindre le jardin Villemin annonçant le quai de Jemmapes. Créé en 1977 sur le terrain du couvent des Récollets, ce romantique jardin au bord de l’eau recèle de jolies surprises comme le kiosque à musique et la ravissante fontaine décorée de créatures marines. Le canal de l’Ourcq et son emblématique hôtel du Nord ne sont qu’à quelques pas. Classé aux monuments historiques, l’immeuble ayant inspiré le film de Marcel Carné a conservé sa façade principale en l’état. Par gourmandise ou par curiosité, on peut s’offrir une escapade à cinq minutes de marche du pont de la Grange-aux-Belles, vers la pittoresque rue Sainte-Marthe. À l’heure où l’appétit s’aiguise, il est recommandé de se laisser séduire par l’un des nombreux restaurants aux façades chatoyantes qui émaillent le quartier. Voisine, la place du Colonel Fabien, symbolisant la frontière du 10e et du 19e, abrita le siège du parti communiste. En prolongeant la visite de quelques mètres, on atteint le quai de Valmy et son centre culturel le Point Ephémère. Ces anciens entrepôts Art déco sur le canal Saint-Martin possédaient un jardin d’enfant et une salle de bal. Aujourd’hui, cet espace de création, où coexistent restaurant et salles de répétition, accueille spectacles vivants, rencontres artistiques et concerts live.

 

Adresse

Place du 11 novembre 1918, 75010 Paris

Horaires des guichets
Lundi au dimanche : 05:00 - 01:00

 

Itinéraires populaires depuis Paris-Gare-de-l’Est

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceNombre de trains par jour
Nancy1h 31m7:09 - 20:5815
Reims Ville46m7:09 - 21:5118
Troyes1h 20m6:42 - 21:4614
Metz1h 24m7:40 - 20:5812
Frankfurt (Main) Hbf3h 48m1:01 - 20:4014
Luxembourg2h 11m7:40 - 20:5813