Trains pour Paris-Gare-de-Lyon

Sélectionnez la date et l'heure de votre aller et retour

Cela vous permet de sélectionner la date, l'heure, et "partir après" ou "arriver avant" de votre voyage aller et de votre retour en option

Paris Gare de Lyon

Reconnaissable à son beffroi carré, Paris-Gare-de-Lyon se dresse dans le 12e arrondissement, entre le quartier des Quinze-Vingts et le quartier de Bercy. Gare nationale et internationale, elle est aussi tête de ligne des TGV reliant la région Rhône-Alpes et la Méditerranée. À ce titre, Paris-Gare-de-Lyon reçoit quotidiennement 730 trains rayonnant vers le sud-est de la France et plusieurs villes de Suisse, d’Italie, d’Allemagne et d’Espagne. La gare de Lyon est à moins de deux heures de Lyon-Part-Dieu, trois heures de Marseille-Saint-Charles et environ quatre heures d’Aix-en-Provence. Gare de réseau sur la ligne R du Transilien, elle connecte le sud-est de la région parisienne. Pour se déplacer, les voyageurs ont également à disposition les RER A et D, les lignes 1 et 14 du métro ainsi que les bus RATP, les cars Air France vers l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et le réseau de bus Noctilien. À 700 mètres de distance, sur la rive gauche de la Seine, on atteint la gare de Paris-Austerlitz, une autre des grandes gares parisiennes.

 

Principales attractions près de Paris gare de Lyon-Paris

Au carrefour des 11e, 12e et 4e arrondissements, Paris-Gare-de-Lyon est le point de départ de nombreuses visites à travers l’est de la capitale. En partant de l’entrée principale sur la place Louis-Armand, il suffit de10 minutes pour atteindre le 44-46 rue de Lyon où démarre une promenade des plus atypiques le long de la coulée verte. Ce jardin urbain de 6,5 hectares occupe l'emplacement d’une ancienne ligne de chemin de fer. Hors des sentiers battus, il sillonne le quartier de la porte Dorée jusqu’à la place de la Bastille, enjambant sur sa route les ateliers et les galeries du viaduc des Arts. Les amateurs de péniches et d’ambiance portuaire se dirigeront vers la colonne de Juillet à une dizaine de minutes de marche de la gare. Monument symbolique au centre de la place de la Bastille, elle veille du haut de ses 50 mètres sur le bassin de l’Arsenal, seul port de plaisance parisien. Tout autour, un jardin d’un hectare invite à la rêverie entres sculptures, roseraie et pergolas à quelques mètres de l’agitation urbaine.Emblématique du 12e arrondissement, la gare de Lyon, construite pour l’exposition universelle de 1900, se visite comme un musée. Classée aux monuments historiques, elle se distingue par son beffroi carré de 67 mètres de haut et son élégante façade ornée de sculptures. À l’intérieur, la salle des guichets mérite l’attention pour sa fresque longue de près d'une centaine de mètres. Par curiosité ou par gourmandise, un détour s’impose par le Train Bleu, restaurant iconique au décor Belle Époque. Dorures, peintures et sculptures des vastes salles ont vu défiler de célèbres habitués comme Colette, Coco Chanel, Jean Cocteau ou Brigitte Bardot.

 

Adresse Horaires des guichets
Place Louis Armand, 75012 Paris
Lundi au dimanche : 04:45 - 01:30

Itinéraires populaires depuis Paris-Gare-de-Lyon

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceNombre de trains par jour
Lyon Part-Dieu1h 57m5:49 - 20:5917
Marseille St-Charles3h 05m6:07 - 20:5921
Lyon Perrache2h 10m5:49 - 20:5916
Lyon1h 53m5:49 - 20:5924
Avignon TGV2h 38m6:07 - 20:5926
Aix-en-Provence TGV2h 53m6:07 - 20:5919