Trains pour Paris-Gare-du-Nord

Sélectionnez la date et l'heure de votre aller et retour

Cela vous permet de sélectionner la date, l'heure, et "partir après" ou "arriver avant" de votre voyage aller et de votre retour en option

Gare du Nord

Établie dans le 10e arrondissement de la capitale, la gare de Paris-Nord est voisine de la gare Paris-Est, distante de 200 mètres au sud-est. Tête de ligne du réseau ferré, elle dessert le nord de la France et les pays limitrophes comme la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne ou l'Allemagne. Elle relie également une grande partie de la banlieue nord de la capitale, de Pontoise à l'ouest, à Mitry-Mory à l'est. Équipée de 32 voies, dont quatre souterraines, la gare du Nord est un carrefour intermodal où se côtoient TGV, Eurostar et Thalys, trains Intercités, TER Picardie, Transilien, RER, métro et bus. Elle détient, à ce titre, le record de France avec ses 1 500 circulations par jour. Au plan international, la gare du Nord relie Amsterdam en trois heures et quart, Londres Saint-Pancras en trois heures environ et Bruxelles-Midi en 1 heure 20. Au plan national, la gare de Paris-Nord est à 1 heure de Lille et Amiens et environ une demi-heure de Compiègne et Chantilly-Gouvieux.

 

Principales attractions près de Paris gare du Nord

À la jonction des 9e, 10e et 18e arrondissements, la gare de Paris-Nord est le point de départ de nombreuses visites dans les quartiers populaires du nord et de l’est de la capitale. Mais avant de démarrer, la gare du Nord, monument emblématique du 10e arrondissement, mérite qu’on lui consacre quelques minutes. Ne serait-ce que pour admirer sa façade récemment restaurée. Longue de 200 mètres, elle se double d’une verrière ornée de statues représentant les villes de France qu’elle dessert. Les villes étrangères se dressent au sommet de l’avant corps central du bâtiment, inauguré en 1865 et inscrit aux monuments historiques.
Parmi les incontournables à proximité de la gare, soit 10 minutes à pied, les portes Saint-Denis et Saint-Martin, inscrites sur la liste des monuments historiques, délimitent l’ancienne enceinte de Charles V. Ouvrant la voie aux faubourgs Saint-Denis et Saint-Martin, elles s’insèrent dans le Paris des théâtres et de la scène musicale où se côtoient les Folies Bergères et le Splendid, le New Morning et le Palace.

Supplément d’âme, cher aux amateurs de réalisme poétique, le canal Saint-Martin et ses écluses invitent à la promenade, à 20 minutes à l’est de la gare. Inscrit lui aussi aux monuments historiques, le canal sillonne le 10e et le 11e arrondissement sur plus de quatre km. Pour s’y rendre, on fait un détour par la place Frantz Litzt et l’église Saint-Vincent-de-Paul ou le marché Saint-Quentin, grande halle couverte de style Baltard, réputée pour être la plus grande de la capitale. Un crochet par l’église Saint-Laurent fera découvrir l’une des plus anciennes églises parisiennes. Pour le dépaysement, on prolonge la balade de cinq minutes vers le passage Brady et son enfilade de restaurants indiens.

 

Adresse Horaires des guichets
112, rue de Maubeuge,
75010 Paris
Lundi au dimanche : 04:30 - 01:00

Itinéraires populaires depuis Paris-Gare-du-Nord

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceNombre de trains par jour
Chantilly—Gouvieux22m6:04 - 22:3432
London St-Pancras2h 52m6:38 - 20:3820
Beauvais1h 10m6:07 - 21:0116
Bruxelles-Midi1h 22m5:50 - 20:5520
Amsterdam-Centraal3h 17m6:25 - 20:5513
Amiens1h 10m6:04 - 22:3422