Trains pour Paris-Gare-Montparnasse

Sélectionnez la date et l'heure de votre aller et retour

Cela vous permet de sélectionner la date, l'heure, et "partir après" ou "arriver avant" de votre voyage aller et de votre retour en option

Gare Montparnasse

Située sur la rive gauche de la Seine, entre les quartiers Plaisance et Necker, la gare de Paris-Montparnasse ouvre les portes de la capitale à la frontière des 14e et 15e arrondissements. Avec 26,5 millions de voyageurs et 550 liaisons quotidiennes, elle se classe en troisième position des gares parisiennes après la gare du Nord et la gare Saint-Lazare. Terminus nord du TGV Atlantique, elle est reliée à l'ouest et au sud-ouest de la France ainsi qu’à l'Espagne. Disposant de 15 quais et 28 voies, elle est aussi desservie par le TER Normandie, le TER Centre-Val de Loire et la ligne N du Transilien. Ainsi, la gare Montparnasse se trouve à deux heures de Nantes, trois heures de Bordeaux et six heures d’Irun, à la frontière espagnole. Pour leurs déplacements, les voyageurs peuvent emprunter les lignes 4, 6, 12 et 13 du métro, ainsi que les bus du réseau RATP et du Noctilien ou les lignes 1 et 4 du Bus Direct.

 

Principales attractions près de la gare Montparnasse

Quartier phare de la création artistique et littéraire au cours des Années folles, Montparnasse garde de son passé des monuments emblématiques facilement joignables depuis la gare de Paris-Montparnasse. De Gauguin à Matisse, de Soutine à Chagall : nombreux sont les artistes qui ont forgé la célébrité de l’endroit. Visiter Montparnasse, c’est d’abord partir à la découverte des cafés parisiens mythiques, indissociables de la vie intellectuelle de l’époque. À l’image de la Closerie des Lilas, le Dôme, la Coupole ou la Rotonde qui ont vu s’attabler Gide et Apollinaire. Dans les petites rues adjacentes, on cherche les traces de Man Ray et de Picasso. En se promenant du côté de la rue Notre-Dame-des-Champs ou de la rue de la Grande Chaumière, on passe devant les ateliers de Gauguin et de Modigliani. À quinze minutes à pied de la gare se profilent l’avenue de l’Observatoire et son jardin des grands explorateurs. Depuis son imposante fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, dessinée par Carpeaux et exécutée par Davioud, s’ouvre une remarquable perspective sur le jardin du Luxembourg. Pour faire une pause à l’écart de l’agitation sans s’éloigner du train, il suffit de monter au-dessus des voies de la gare de Paris-Montparnasse. À cet endroit, le jardin Atlantique attend les voyageurs. Cet espace vert suspendu abrite, sur ses 3,5 hectares, le musée Jean Moulin ainsi que le mémorial du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris. On y accède par l’escalier métallique, direction parking Pasteur au niveau des grandes lignes, juste avant la voie n°1.

 

Adresse

17, Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris

Horaires des guichets
Lundi au dimanche : 04:30 - 01:15

 

Itinéraires populaires depuis Paris-Gare-Montparnasse

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceNombre de trains par jour
Rennes1h 25m6:56 - 21:4623
Bordeaux St-Jean2h 04m6:10 - 20:5423
Nantes1h 56m6:23 - 21:4620
Bordeaux2h 04m6:10 - 20:5423
Le Mans54m6:40 - 21:4616
Angers St-Laud1h 24m6:40 - 21:4616