Vernon—Giverny

La gare de Vernon—Giverny est située à Eure, en France. Trouvez les informations essentielles et réservez vos billets de train à partir de et jusqu'à Vernon—Giverny. Trainline opère dans 24 pays européens avec 87 compagnies ferroviaires, dont SNCF. Découvrez jusqu’où vous pouvez voyager avec Trainline aujourd’hui.

Gare de Vernon-Giverny

Située sur la ligne ferroviaire qui relie Paris-Saint-Lazare au Havre, la gare de Vernon-Giverny est reconnaissable à l’architecture anguleuse de son nouveau hall de voyageurs, inauguré en 1989. En plus des trains du réseau TER Haute-Normandie, elle est également desservie par les Intercités. Au total, ce sont plus de 370 trains qui viennent et partent de cet endroit fréquenté par plus de deux millions de passagers par an. Deux quais permettent aux voyageurs d’atteindre les deux voies. Un souterrain a été aménagé pour faciliter la circulation entre les quais. Au départ de Vernon, Rouen n’est qu’à une trentaine de minutes de train, et Paris est à moins d’une heure. Plusieurs arrêts de bus se trouvent face à la gare ainsi que dans les rues adjacentes. Cinq lignes de la compagnie de bus locale TVS Transcape sont ainsi disponibles. Les taxis, quant à eux, sont garés devant le parvis.

 

Principales attractions près de la gare de Vernon-Giverny

Moins de 750 mètres séparent la gare de Vernon-Giverny de la mairie et du centre historique de Vernon. Après une dizaine de minutes de marche le long de la rue d’Albufera et de la rue Sainte-Geneviève, on arrive devant le magnifique bâtiment de l’hôtel de ville. Construit en 1895 sous la houlette d’Adolphe Barette, le monument abrite au premier étage un chef-d’œuvre de la verrerie. On y trouve en effet un magnifique vitrail conçu par François Décorchemont et qui se distingue par sa modernité. Le plafond met à l’honneur les traditions viticoles de la région à travers ses peintures. En face de la mairie se dresse la collégiale Notre-Dame. Ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique est haut de 70 mètres et s’enrichit de nombreuses sculptures.Les rues autour de la mairie et de la collégiale accueillent des restaurants et bistrots qui offrent le choix parmi de nombreuses spécialités culinaires. Il est également possible de se délecter d’un délicieux plat sur les bords de la Seine. On prend alors la direction du nord-ouest pour se rendre au quai Garnuchot qui continue par le quai de Seine. Offrant un cadre reposant, c’est aussi un lieu idéal pour une promenade tranquille en couple ou en famille. On pourra par la suite revenir vers la rue Carnot pour explorer le musée AG Poulain. Labélisé musée de France, il est adossé à des maisons à façade en pans de bois. À l’intérieur, la collection se compose de plusieurs tableaux, dont deux Monet, et des sculptures.

 

Adresse

Place de la Gare, 27200 Vernon

 
Horaires des guichets
Lundi et vendredi : 05:50 - 21:05
Mardi au jeudi : 05:50 - 20:55
Samedi : 06:10 - 21:20
Dimanche et fêtes : 09:45 - 20:55

Itinéraires populaires depuis Vernon—Giverny

Gare d'arrivéeDuréeHeures de serviceNombre de trains par jour
Paris47m5:29 - 19:4620
Paris-Gare-St-Lazare47m5:29 - 19:4619
Rouen Rive Droite28m0:07 - 21:3214
Mantes-la-Jolie12m5:29 - 19:3322
Rouen28m0:07 - 21:3214
Gaillon—Aubevoye07m0:07 - 21:0717