Le Danske Statsbaner (DSB), ou Danish State Railways, est la principale compagnie ferroviaire du Danemark. Elle a été fondée en 1885 et a racheté les routes existantes de l’Etat du Danemark. Déjà en 1974, un calendrier IC a été introduit à l'échelle nationale. Mais en raison de la situation insulaire partielle, il y a toujours des retards, qui seront progressivement résorbés avec la construction de ponts et la modernisation des systèmes de voies. En 2003, DSB a cédé une partie du réseau ferroviaire régional dans le Jutland occidental et central à Arriva, compagnie ferroviaire britannique.

Types de train DSB

Eurocity

Train rapide international sur deux lignes de chemin de fer. La première est Copenhague - Hambourg sur la compagnie aérienne des oiseaux et le ferry Rodby - Puttgarden. La seconde relie Aarhus à Hambourg via Padborg et Flensburg. Les voitures 1ère classe avec 1 + 2 places / rangée et 2ème classe avec 2 + 2 places / série sont climatisées, mais inaccessibles aux personnes à mobilité réduite et il n'y a pas de transport de vélos. De juillet à septembre, la réservation est obligatoire.

Intercity

Le plus important train longue distance du Danemark avec des trains toutes les heures de Copenhague vers les villes comme Aarhus, Aalborg et Flensburg ou Esbjerg et Fredericia. Ils sont similaires aux trains Euro-City, avec en plus le WiFi, équipements pour mobilité réduite et le transport de vélos. Sur les trajets plus longs, en particulier pendant les heures de pointe, une réservation de siège est fixée mais pas obligatoire.

IntercityLyn

Importants trains longue distance au Danemark. L’équipement et les connexions sont similaires au train InterCity, mais l’IntercityLyn est plus flexible. Étant donné que les trains de Copenhague consistent en plusieurs voitures, ils se séparent en cours de route et conduisent vers différentes destinations finales. Il faut donc veiller à vous trouver dans la bonne voiture afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. La réservation n’est pas obligatoire, mais vaut la peine aux heures de pointe sur les longs trajets.

Regionaltog

Train circulant sur toutes les routes danoises. Les trains sont lents et s’arrêtent à chaque arrêt. Une réservation est impossible. Ce type de train se compose de trois séries différentes.

  • MF se présente comme l’IntercityLyn et dispose de la climatisation, d’un plancher bas et d’un accès pour les fauteuils roulant. Il y a également une 1ère et 2ème classe, avec des prises électriques.
  • ME avec double pont, climatisation, plancher bas, d’un accès pour les fauteuils roulant et d’une 1ère et 2ème classe. Ces trains desservent Copenhague à Holbaek, Kalundborg, Naestevd et Nykobing F.
  • MQ est utilisé pour le service de trains régionaux d'Odense à Svendborg et dispose de la climatisation, d’un plancher bas et d’équipements pour les personnes à mobilité réduite. Il offre le transport de vélos et ne dispose que d'une deuxième classe.

S-tog

Train interne de Copenhague, qui se déroule sur une ligne circulaire autour du centre-ville et exploite également divers quartiers et banlieues. Les trains se composent de quatre ou huit voitures de 2ème classe et disposent de la climatisation, d’une connexion WiFi, l'accès aux personnes à mobilité réduite et offre le transport des vélos.

Questions fréquentes

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