Qu’est-ce que le Japan Rail Pass ?

Voyager en train au Japon peut être décourageant pour les nouveaux arrivants au pays du Soleil Levant, et s'avérer assez coûteux. Heureusement, le Japan Rail Pass peut vous faciliter la vie et vous faire réaliser de grosses économies.

Le JR Pass permet aux touristes de voyager à bord des trains à grande vitesse du Japon, appelés Shinkansen par les locaux, en illimité pendant une période donnée, allant jusqu'à 3 semaines. Ce pass offre une liberté incroyable car il vous permet de voyager entre des villes comme Hiroshima, Osaka, Tokyo et Kyoto, autant de fois que vous le souhaitez et pour un prix fixe.

Le Japan Rail Pass est une carte ferroviaire nationale ne pouvant être utilisée que par les étrangers non-Japonais. En tant que visiteur temporaire, vous bénéficiez d’un accès exclusif au JR Pass.

Japan Rail Train

Les trains au Japon sont réputés pour leur fiabilité et leur ponctualité, avec des retards (lorsqu’il y en a) comptés en secondes et non en minutes. Avec un JR Pass de 7 jours qui coûte à peu près le même prix qu’un aller-retour Tokyo - Kyoto, vous pouvez économiser un montant important sur votre budget transport au Japon.

Malgré la taille du Japon, voyager entre les différentes régions peut être difficile si vous voulez en voir le plus possible. C’est pourquoi le JR Pass vous offre la possibilité de visiter le Japon en train autant que vous le souhaitez, à un prix incroyablement bas.

 

Vous savez déjà quel Japan Rail Pass est fait pour vous ?

Quel est le prix du Japan Rail Pass ?

Le Japan Rail Pass peut être acheté à trois prix différents : 7 jours, 14 jours et 21 jours. Vous avez le choix entre un Ordinary Pass (deuxième classe) et un Green Pass (première classe).

En utilisant le tableau ci-contre, vous pouvez établir votre budget et décider combien de jours vous souhaitez parcourir le Japon en tirant le meilleur parti du Japan Rail Pass.

Type Ordinary Pass Green Pass
7 jours 200 £ 267 £
14 jours 318 £ 432 £
21 jours 407 £ 561 £

*Les prix sont en livres sterling, tels qu'affichés au 26 mars 2018, et sont sujet à changement. Toute demande de modification ou d'annulation devra s'effectuer avec la compagnie de réservation.

Train japonais sous la neige

Comment acheter un JR Pass ?

L’achat du Japan Rail Pass avec Trainline est simple et sans frais supplémentaires.

Attention : vous ne pourrez pas acheter de Japan Rail Pass au Japon, alors assurez-vous de l’acheter en ligne dès maintenant pour éviter tout problème une fois sur place.

Comment utiliser un JR Pass ?

Une fois au Japon après avoir acheté votre JR Pass en ligne, vous pourrez échanger le bon pour votre pass à l’aéroport international de Tokyo, ou dans un certain nombre de gares. Votre voyage en train peut ensuite commencer ! Vous n’avez pas besoin de payer de supplément pour réserver vos places, que vous ayez choisi le JR Pass standard ou le Green Pass, qui est l’équivalent de la première classe.

Une fois votre pass en poche, vous n'avez qu'à le montrer à un employé en gare avant de monter à bord. Et pour les réservations de place dans un train Shinkansen, vous pouvez réserver directement au guichet, sans frais supplémentaires, en montrant votre pass.

 

Quels trains sont accessibles avec un JR Pass ?

Vous pouvez utiliser votre JR Pass presque n’importe où au Japon, ce qui vous donne la liberté de voyager dans le pays du Soleil Levant sans souci, et à petit prix.

Cependant, certaines limites sont à observer avant le départ. Vous ne pourrez pas utiliser deux types de Shinkansen : le Nozomi et le Mizuho. Ces trains sont les plus rapides, font moins d’arrêts, et sont aussi les plus chers. Vous pourrez cependant monter à bord du Hikari, dont les temps de parcours sont à peine plus longs. Ne vous inquiétez donc pas, vous ne manquerez pas de temps pour visiter ce beau pays.

Train japonais à Tokyo

Votre pass peut être utilisé sur les lignes appartenant à Japan Rail. Le métro de n’importe quelle grande ville, comme Tokyo, n’est pas compris dans le pass. Nous vous conseillons d'acheter un billet séparé si vous choisissez de vous déplacer régulièrement en ville.

 

Train Shinkansen au Japon

Comment fonctionne le Shinkansen ?

Le moyen le plus facile de voyager entre les villes japonaises, pour la vitesse et le confort, est sans doute le Shinkansen. Ce réseau de train sera celui que vous utiliserez le plus souvent pour vous rendre de ville en ville. Le train Hikari est le Shinkansen le plus rapide que vous pourrez emprunter avec votre pass. Il dessert les mêmes arrêts et utilise les mêmes lignes que le Nozomi et le Mizuho, mais s’arrêtera un peu plus fréquemment en cours de route.

L’intérieur d’un Shinkansen est relativement confortable, indépendamment de votre choix d’une classe standard ou d’une classe dite “verte”. En classe standard, vous pouvez toujours réserver vos sièges. Vous devrez vous assurer que vos bagages soient avec vous ou non loin de vous car il n’y a pas d’espace de rangement pour les grandes valises. Pour votre tranquillité d’esprit, nous vous conseillons donc de les avoir à l’oeil.

Surprenant : la plupart des trains ont une zone fumeurs à bord, permettant aux voyageurs de fumer une cigarette pendant un long voyage. Dans tous les Shinkansen, vous trouverez un service de restauration ambulant pour tout ce qui est boissons et snacks, ainsi qu'un wagon restaurant, accessible à tous les passagers.

Il est à noter que les trains locaux ne disposent ni d’un wagon restaurant, ni d’un service de restauration ambulant.

Que faire au Japon ?

Maintenant que vous avez votre Japan Rail Pass en main, vous êtes sans doute en recherche d’idées où aller ! L’un des avantages de voyager en train au Japon est que vous pouvez planifier vos voyages très facilement, grâce à la fiabilité du service ferroviaire, et donc de savoir précisément quand vous arriverez à votre prochaine destination.

Le Mont Fuji se trouve juste à l’extérieur de Tokyo. Célèbre dans le monde entier pour sa forme distinctive, la plus haute montagne du Japon est un incontournable. Il est également entouré de lacs magnifiques qui ne manqueront pas de vous couper le souffle.

 Sanctuaire d'Itsukushima à Miyajima

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu différent, vous pourrez prendre le Shinkansen Hokkaido jusqu’à l’île du même nom, au nord du pays. De séjours au ski jusqu’aux randonnées à Cape Kamui, cette île est l’endroit idéal pour se détendre et admirer les paysages du Japon, loin des rues animées de Tokyo et d’Osaka.

À 40 minutes d’Hiroshima, vous pouvez visiter le sanctuaire iconique d’Itsukushima à Miyajima, connu pour le torii rouge géant, flottant dans la mer. Et pour ceux qui apprécient l’histoire, l’art et la culture japonaise, cela devrait être en haut de votre liste.

 

Prêt à réserver votre Japan Rail Pass ?