Voyager en train en France, c’est emprunter l'un des systèmes ferroviaires les plus performants d’Europe, qui permet d'explorer facilement les quatre coins de l'HexagoneLe réseau ferré français est couvert par différents trains, longue-distance (TGV, Intercités) ou régionaux (TER), tous opérés par la SNCF. Selon les destinations, certains itinéraires sont desservis par plusieurs types de train, à des prix différents, selon vos besoins. C'est là la mission de Trainline : simplifier votre réservation en vous proposant le billet le plus adapté à vos besoins, que vous souhaitiez le trajet le plus direct, le plus rapide ou le plus économique.

Les trains nationaux - TGV et Intercités

Un TGV sur le départ ! Crédit photo Eric Salard via Flickr

Le TGV (Train à Grande Vitesse) connecte les grandes villes françaises à une vitesse pouvant atteindre un peu plus de 300 km/h. C'est le plus confortable, que l’on soit en 1ère ou 2nde classe (wagon bar, sièges ajustables, prises électriques à certaines places, avec du WiFi sur certaines lignes), et le plus rapide. Envie de vous échapper de Paris ? Le TGV relie Paris à Bordeaux en 2 heures seulement !

Les trains Intercités (IC) complètent le réseau TGV et couvrent parfois des régions entières où le TGV ne passe pas, de jour comme de nuit (les fameux trains couchettes). Plus lents (200 km/h maximum) que le TGV, ces trains sont souvent moins chers et permettent de faire un trajet sans correspondance, comme Paris – Clermont Ferrand. Ils ont deux classes et disposent d’un service de restauration à la place, sur certaines lignes, de jour et de nuit.

Il existe des trains grande vitesse low cost : les iDTGV (dès 19 €) sont un "laboratoire" servant à tester des offres et concepts innovants, et sont toujours accolés à une rame TGV classique. L'offre iDTGV s'arrête cependant à la fin de l'année 2017. Enfin, les OUIGO (dès 10 €) permettent de relier les grands axes au départ de gares plus excentrées.

Pour voyager en TGV ou Intercités, plus tôt vous réservez, moins cher c’est. L’ouverture des ventes (généralement trois mois avant le départ) est le meilleur moment pour trouver des billets Prem's (les moins chers)Un billet Prem's peut parfois coûter jusqu'à 4 fois moins cher qu'un billet acheté la veille du départ. Avoir une carte de réduction permet également de trouver des tarifs plus avantageux. Et si vous voyagez à plusieurs, nous vous attribuons automatiquement un pack Tribu : vous obtenez donc quatre billets TGV ou Intercités au prix de trois.

Les trajets les plus populaires

Les trains régionaux - TER

Un fier TER auvergnatCrédit photo Jean-Louis Zimmermann via Flickr

La réservation de place n'est pas toujours obligatoire, cela dépend des trains, comme l'indique cette carte.

Les trajets à l'échelle régionale sont couverts par les TER (Train Express Régional). Selon la région, les trains proposent une ou deux classes de confort, avec un placement libre, sans réservation. Ils sont gérés par les régions, ce qui explique la différence tarifaire, notamment au niveau des cartes de réduction et de fidélité. Ils sont idéals pour parcourir des trajets réguliers au sein d'une même région, ou pour rejoindre des gares non desservies par les grandes lignes. Les billets TER sont généralement à prix fixes, qui varient selon les heures de pointe (période bleue ou blanche), et qui sont calculés en fonction de la distance parcourue. Vous pouvez acheter les billets TGV, Intercités, OUIGO et TER sur Trainline.fr.

Un peu à part, le réseau régional francilien, appelé RER (Réseau Express Régional), est géré par la SNCF et la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Ces trains desservent la région parisienne et ne sont pas vendus sur Trainline.

Les trains internationaux

La gare St Pancras à Londres. Crédit photo David Skinner via Flickr

Vous pouvez également acheter sur Trainline les billets d'un grand nombre de compagnies ferroviaires européennes (Eurostar, Lyria, Thalys, Deutsche Bahn, Renfe, Italo, Trenitalia), et découvrir l'Europe depuis la France.

Rejoignez l'Allemagne en ICE opéré par DB – SNCF en coopération, l'Angleterre en Eurostar, l'Espagne avec Renfe – SNCF et ses AVE, l'Italie grâce aux TGV France – Italie, la Suisse en TGV Lyria, ou encore la Belgique et les Pays-Bas en Thalys. Les trains Thello vous emmènent également de Paris à Milan ou Venise en une nuit, et certains Intercités et TER vont jusqu'à Andorre ou au Luxembourg.

Notre site est disponible également en anglais, allemand, espagnol et italien pour permettre au plus grand nombre de clients de réserver leurs voyages en train partout en Europe facilement et sans stress. Si vous êtes d'humeur à voyager en Europe, voilà quelques trajets que nos clients apprécient tout particulièrement :