Voyager en train en Allemagne c’est simple comme hallo ! L’entreprise ferroviaire publique - Deutsche Bahn (DB) - couvre tout le pays avec des trains à grande vitesse - ICE, IC et EC - ainsi que des trains régionaux - RE, RB et S-Bahn - qui sont eux également pris en charge par d’autres opérateurs. Pour être sûr de ne pas vous retrouver perdu en pleine Forêt-Noire, voici comment utiliser le réseau allemand.

Les trains allemands rapides et longues distances - ICE et IC

ICE - Photo Kaffeeeinstein via Flickr

L’ICE (Intercity Express) est la Porsche des trains allemands, atteignant les 320km/h. Comme notre TGV, il relie les grandes villes entre elles et à quelques villes étrangères. Il avale les kilomètres et, pour lui, Hambourg-Munich, Cologne-Berlin ou Paris-Francfort, c’est du strudel ! Idéal pour se rendre par exemple de Coblence à Mayence en traversant les superbes vignobles de la vallée du Rhin. Parmi les différentes générations d’ICE, le petit dernier, le Sprinter, est le plus rapide de tous. Il roule aux heures de pointe, matin et soir, pour faciliter les trajets business entre les métropoles.

Au départ de villes importantes, on trouve aussi l’IC (Intercity), l’équivalent de notre Intercités, qui couvrent de plus longues distances. Plus lent, il atteint maximum 220 km/h, mais est tout aussi confortable et doté d’un wagon restauration comme l’ICE. Tous deux sont utilisés pour les liaisons de nuit City Night Line comme Berlin-Cologne et Hambourg-Munich.

Les billets classiques au tarif économique et non-flexible “Sparpreis” commencent à 19 € pour un trajet de moins de 250 kilomètres, 29 € pour un voyage plus long et les tickets en 1ère commencent à 39 €. Ces billets sont réservables jusqu'à 90 jours avant le départ. Les prix des trains couchettes commencent à 39 €.

Les trains régionaux en Allemagne - RE, RB et S-Bahn

Regional-Express - Photo Nelso Silva via Flickr

Les trains régionaux allemands partent à intervalles très réguliers avec des horaires fixes facilement mémorisables. Le RE (Regional-Express), le TER allemand, roule à 70-90 km/h des grandes villes aux moyennes. Ces dernières sont reliées entre elles par le RB (RegionalBahn), moins rapide que le RE, marquant plus d’arrêts.

Le S-Bahn, sorte de RER souvent à deux-niveaux, est présent dans les métropoles. Il relie le centre au reste de l’agglomération à une vitesse maximum de 55km/h et en sort parfois pour rallier d’autres villes et faciliter les correspondances avec les ICE et IC.

La réservation n’est pas obligatoire sur les trains régionaux allemands et les billets ne sont pas tous vendus en ligne sur un seul et même site, mais vous pouvez les acheter en machine en gare, avant le départ, toujours au même prix.

Vous pouvez acheter des billets régionaux forfaitaires permettant de se déplacer de façon illimitée pendant un jour soit partout en Allemagne, soit dans tout le pays plus des régions étrangères limitrophes, ou seulement dans un des 16 "Länder" (états fédérés). Ces billets sont souvent utilisés pour voyager en groupe : une seule personne achète un billet plein tarif, jusqu’à quatre personnes peuvent voyager avec elle pour une modique somme. Das ist fantastisch!

 

Trains depuis l’Allemagne vers les autres pays européens

 

City Night Line - Photo Rob Dammers via Flickr

L’Allemagne est située au centre de l’Europe et son réseau ferroviaire est l’un des mieux organisés du monde. On en attendait pas moins de nos cousins germains qui voyagent vers et depuis le Grand Continent grâce aux billets “Sparpreis Europa”, dont les tarifs compétitifs vont de 19 € pour les pays proches à 39 € pour les voyages longs et 29 € pour les moyens.

Les trains utilisés pour se rendre à l’étranger sont les ICE, ou la version européenne de l’IC, l’EC (Eurocity), qui rallie les pays voisins comme Pologne, l’Autriche, la Hongrie, la Belgique, la France ou la Suisse. Ces trains sont affrétés par différentes compagnies ferroviaires partenaires de la DB, dont la SNCF. Quant aux trains de nuits City Night Line, ils permettent de se réveiller à Venise, Prague ou Amsterdam, avec des billets à partir de 49 €.