Prendre le train en Espagne, c'est voyager simplement et rapidement. Le pays dispose du plus large réseau ferré à grande vitesse d’Europe, opéré par une entreprise publique unique : la RENFE (Red nacional de los ferrocarriles españoles). Passez d'un week-end festif à Barcelone à une escapade culturelle à Madrid en un clin d'œil grâce aux trains à grande vitesse AVE, ou découvrez les plages et villages andalous en Regional Exprés RE ! Trainline vous propose les billets espagnols de la Renfe, selon vos besoins, que vous souhaitiez un trajet rapide, direct ou économique partout en Espagne et au-delà des frontières ibériques.

Les trains à grande vitesse et/ou longues distances - AVE, AV City, Alvia, Euromed, Altaria, Talgo, Intercity

Trains AVE et AVANT.jpg

Les trains longues distances espagnols sont tout confort, climatisés, prises électriques, wagons bars et espaces vélos. Les animaux sont acceptés à bord et les rames sont divisées en différentes classes. Les plus fréquentes sont Turista et Preferente.

- Turista et Turista Plus : 2ndes classes espagnoles. La Turista Plus ressemble à la première classe des trains SNCF et bénéficie de sièges plus larges, similaires à Preferente.

- Preferente : 1ère classe espagnole, avec des sièges larges, repas et boissons servis à la place en semaine.

- Club : cette classe plus rare n’est présente qu’à bord de certains trains AVE et d'un standard supérieur à Preferente : siège en cuir, télévision individuelle et repas plus conséquents.

 

À gauche, AVE pris en flagrant délit de duck face et à droite un Avant - Photo par Nacho via Flickr

- L’AVE (Alta Velocidad Española), équivalent du TGV français, est le plus rapide et le seul train équipé du wifi. Particulièrement ponctuel, il circule sur les lignes à grande vitesse et parcourt les grandes distances à 300 km/h pour relier les agglomérations principalesIls rallient Barcelone en 2h30 et Valence en 1h30 depuis Madrid. 

- L’AV City (Alta Velocidad City) est la version économique de l’AVE. Il roule sur les mêmes lignes mais n’a que la seconde classe. 

- L’Alvia (AV) ressemble à l’AVE mais dessert plus de gares. Ses trajets, à 250 km/h max, sont effectués à 75% sur les lignes classiques.

- L’Altaria (ALT) couvre les longues distances entre Madrid et les villes du Sud comme Carthagène et Grenade. Il prend un rythme méridional en roulant à un pas plus tranquille, à 200 km/h maximum.

- Talgo (TLG) parcourt les longues distances, dans tout le pays, à 160-200 km/h sur des lignes classiques. Ses rames articulées s’accrochent à celles de transporteurs étrangers pour les trajets internationaux.

- L’Intercity (IC) est similaire aux Intercités à réservation obligatoire en France : des trajets longs entre grandes et moyennes villes sur des trains roulant de moyenne distance. Résultat : des trajets plus lents (160 km/h), moins chers qu’en AVE et comprenant plus d'arrêts.

Pour économiser, réservez ces trains dès l’ouverture des ventes : 90 jours avant le départ pour un AVE et 60 pour les autres. Le prix du billet peut doubler entre l'ouverture des ventes et la veille du départ.

Les trains moyennes et courtes distances - Avant, Euromed, TRD, MD, Regional Exprés, Regional et Cercanías

Train Euromed.jpg

- L’Avant (AVN) roule sur les lignes grande vitesse, à 250 km/h, Il relie des villes situées à moyenne distance. 

- L’Euromed (EM) offre des voyages à 220 km/h avec vue sur la mer, sur des lignes classiques, le long des côtes méditerranéennes. Faites escale à Alicante, Barcelone ou Valence. 

- Le Media Distancia (MD) et le TRD (Tren Regional Diésel) sont équivalents à nos TER, connectant les grandes villes aux plus petites et roulant à 160 km/h maximum. Le TRD est plus confortable mais un peu plus cher que le MD. 

- Le Regional Exprés (RE) couvre les trajets entre villes proches au sein d’une même région, à 120-160 km/h selon les séries. 

- Le Regional (R) et les Cercanías (CER) couvrent les régions et banlieues des agglomérations, comme le RER en région parisienne.

 Il est recommandé de réserver des sièges sur les trains Avant et Euromed.

Un Euromed en route pour la playa - Photo par Eldelinux via Flickr

Les trains de nuit et internationaux

Un Trenhotel prêt à entraîner ses passagers jusqu’au bout de la nuit ! - Photo par Nacho via Flickr

- Le Trenhotel respecte le rythme espagnol : il est fait pour les couche-tard, qui se déplacent jusqu'au petit matin. Il transporte les passagers endormis dans ses couchettes sur de longues distances, reliant les grandes villes. Il dessert des villes espagnoles mais également Lisbonne depuis Madrid.

- Les Intercités de nuit de la SNCF relient les villes comme Port-Bou et Irún à Luxembourg, Genève, Nice et Strasbourg.

Si vous voyagez en trains couchettes et les voyages à l’étranger, il est aussi recommandé de réserver dès l’ouverture des ventes.

Trainline vous emmène aussi dans 19 pays d’Europe, accessibles depuis l’Espagne ou la France. Vous pouvez réserver ces trajets sur nos différents sites en espagnol, italien, allemand et anglais. Allez, vamos!