Prendre le train en Italie, est le moyen le plus avantageux et rapide de traverser la péninsule, et simple comme Buongiorno si on connaît le réseau. La compagnie ferroviaire publique Trenitalia gère différents trains grande vitesse (Frecce et AGV) et régionaux. Italo, compagnie privée, offre que des trains grande vittese; tandis que Thello, également privée, couvrent les voyages entre la France et la botte. Trainline démêle le plat de spaghetti en présentant les types de trains italiens, et en vendant sur son site et son appli les voyages au meilleur prix. Les billets électroniques sont envoyés par email. Un précieux gain de temps et d'argent pour s’offrir la dolce vita à Rome, Venise, Florence ou Milan. 

Trains italiens grande vitesse : les Frecces et AGV

Les Frecce

Le bien-nommé Frecce (Frecce signifie flèche en italien) connecte les villes à une vitesse de pointe de 360 km/h. Les services proposés varient selon le Frecce mais tous sont climatisés, dotés d’un bar, de sièges à prise électrique et du wifi (sauf Frecciabianca).

Frecciarossa est le plus rapide, atteignant les 400km/h. Ces trains réguliers, connectent les centre-villes des métropoles. Ils font par exemple Milan-Venise en 2h. Ils comportent un restaurant, un bar et 4 classes.

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 A gauche un Frecciarossa et à droite un Frecciabianca

Standard : confort classique, sièges en vis-à-vis pour un voyage convivial.

Premium : sièges en cuir inclinables, journal offert le matin, boissons (notamment du Prosecco !) et snacks de bienvenue.

Business : mêmes avantages qu’en Premium plus des sièges larges bien séparés, espace silencieux pour préparer son Power Point tranquille et petits salons Business pour 4 à réserver.

Executive : repas gourmet servi à la place, sélection presse premium, sièges extra larges et confortables, salle de réunion avec projecteur, accès au lounge en gare.  

Frecciargento, habillé d’argenté, circule à 250 km/h max sur les lignes grande vitesse et celles traditionnelles. Tous les trains mènent à Rome ou relient la Ville Eternelle à des agglomérations dont Venise, Vérone et Mantoue. La 2nde classe est équivalente à la Standard Frecciarossa, et la 1ère, à la Premium.

Frecciabianca est similaire au Frecciargento en terme de classes et services mais les trains sont blancs, moins modernes et roulent à 200km/h sur des lignes traditionnelles. La plupart connectent les métropoles du nord entre elles (Turin, Gênes, Milan, Venise) et aux villes de la côte adriatique comme Ancône, Bari et Lecce. Certains Frecciabianca relient Rome aux côtes toscanes, ligures et adriatiques, d’autres plus rares au sud, à la Campanie et la Calabre.

L’AGV d’Italo

 

Société ferroviaire privée, Italo a aussi sa part du tiramisu en matière de vitesse. Tels des Ferraris, ses élégants trains AGV filent à 300 km/h entre les grandes villes. Ils comportent un wagon cinéma, et on trouve dans chaque “ambiance” (les classes d’Italo) la climatisation, le wifi et des sièges en cuir à prise électrique individuelle. Les fauteuils sont majoritairement unidirectionnels plus quelques places en vis-à-vis autour de tables :

 

Smart : classe standard avec distributeurs automatiques et ciném

Comfort : sièges plus espacés pour étirer ses jambes et voyager confortablement

Prima : services Smart et Comfort combinés (sans cinéma), boissons et snacks offerts

Club Executive : accueil sur le quai et collation de bienvenue, wagons luxueux sans passage sous forme d’open-space à 19 sièges ou de deux lounges privés pour quatre.

Les trains Italo desservent 13 gares importantes sur trois lignes - Turin-Salerne, Venise-Salerne et Brescia-Naples - desservant toutes Florence, Bologne et Rome. Milan est sur la ligne Turin-Salerne ainsi que Naples, cette dernière est aussi sur Venise-Salerne.

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Un train Italo.Photo par Peter Broster via Flickr

Réserver un train grande vitesse au meilleur tarif

La réservation est obligatoire pour voyager en Frecce, AGV et Intercity. Plus elle est effectuée à l’avance, moins les billets sont chers. Ils sont généralement disponibles 6 mois avant la date du départ chez Italo, 4 mois chez Trenitalia pour les Frecce et 40 jours pour les Intercity.

Il existe différents tarifs, plus ou moins flexibles en cas d’échange/remboursement, qui évoluent à mesure que le train se remplit et que la date de départ se rapproche. Si les billets à tarif bas, comme le Super Economy de Trenitalia (Frecce et Intercity dès 9,90€) et le Low Cost d’Italo (dès 9,90 €), ont tous été vendus, les deux sociétés proposent différentes offres notamment pour voyager en famille/groupe/duo, ou en effectuant l’aller-retour dans la journée.

Chez Trenitalia, la Carta Verde 12-26 ans et la Carta Argento pour les seniors donnent droit à des discounts sur les trajets nationaux (dès -10%) et internationaux (-25%). Des programmes permettent aussi d’accumuler des points comme la CartaFRECCIA et la carte Italo Più.

Trains régionaux : Intercity et Regionale de Trenitalia

Intercity et Intercity Notte

 

Les Intercity, et leur version moderne Intercity +, sont des trains réguliers à réservation obligatoire mais rarement complets. Entre un Frecciabianca et un Regionale, ils roulent à 200km/h max et renferment un bar ou un chariot de restauration. La 1ère classe se distingue de la 2nde, principalement par ses sièges plus espacés et confortables, à prise électrique. Les Intercity desservent plus de 200 villes de toutes tailles, notamment sur les côtes tyrrhéniennes et adriatiques. Sur quelques courtes distances, ils sont plus économiques et quasi aussi rapides que les trains grande vitesse. Pour se réveiller en Sicile, pourquoi ne pas faire Milan-Catane en Intercity Notte ? Ces trains-couchette bleu marine connectent le sud de l’Italie aux grandes villes du nord et du centre.

 

Regionale

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Un Regionale à Manarola

 Cousins des TER, les Regionale couvrent les trajets d’environ 100 km dans une région donnée. Ils circulent lentement, marquant beaucoup d’arrêts, notamment dans des petits villages charmants auxquels eux seuls ont accès, comme Manarola et Corniglia à Cinque Terre. Ils ont généralement une classe au confort classique. Les billets ne sont pas réservables et leur prix bas est fixé selon les distances. Il est impératif de les valider grâce aux machines à quai mais seulement pour les billets achetés au guichet. Les e-billets vendus par Trainline peuvent etre imprimés sur papier ou montrés depuis son smartphone.

 

Trains Internationaux depuis l’Italie : France, Suisse, Allemagne, Autriche

L’Italie est un bon point de départ pour explorer l’Europe en train. car elle est bien connectée et le tarif Smart Price de Trenitalia permet de voyager à bas prix. Grâce à Thello, co-fondé par Trenitalia, une vingtaine de villes italiennes et françaises (Paris,Venise,Nice,Milan...) sont reliées de jour avec des voyages dès 15€ et de nuit à partir de 35€. Les trains sont climatisés/chauffés, dotés de restaurants et de prises électriques. Globalement, les sièges de 1ère des trains de jour sont plus spacieux et plus inclinables que ceux de 2nde. Dans les trains de nuit, les cabines-lits pour 1-3 personnes offrent le petit déjeuner et plus d’intimité que les compartiments à 4-6. Pensez à réserver 4 mois avant le départ pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Les Eurocity relient l’Italie à la Suisse (dès 19€). Le confort est variable dans ces trains internationaux, gérés par différentes sociétés dont Trenitalia et Deutsche Bahn, mais comparables aux Intercity italiens. Il est donc facile et agréable de voyager de Milan à Genève Bâle ou Zurich, de Venise à Salzbourg ou de Vérone à Munich. Pour des trajets sans changement, l’équivalent nocturne d’Eurocity, Euronight, est une offre reposante, semblable à celle de Thello. Andiamo!

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Un Eurocity entre Milan et Genève. Photo par eisenbahnfans.ch via Flickr