Avez-vous toujours rêvé de prendre le train suisse ? Le réseau ferré suisse est opéré par la compagnie ferroviaire SBB, qui signifie « Schweizerische Bundesbahnen », qui veut tout simplement dire Chemins de Fers Fédéraux Suisses. La compagnie ferroviaire contrôle en effet tout le trafic de voyageurs et de marchandises du pays. Mais ce n’est pas tout : quelques routes d’Allemagne et de France sont empruntées par les trains SBB.

La Compagnie des Chemins de Fer Suisses a également créé une association, appelée ‘SBB Historic’, dont la mission est de préserver les objets qui ont fait l’histoire de train suisse pour les futures générations et les rendre accessible au public. Cela inclut, entre autres, une bibliothèque, différentes archives et collections d’objets du trafic ferroviaire venant de différentes époques, ainsi que de vieilles voitures et locomotives dont le public peut faire usage via des voyages spéciaux.

Les types de train

InterCity (IC) et InterCity-Neigezug (ICN) - Ce sont des trains rapides longue-distance, pouvant atteindre jusqu’à 200 km/h et reliant les grandes villes. Ils possèdent un wagon restaurant ainsi qu’un espace dédié à la famille en 2e classe, et permettent le transport de vélos et de chaises roulantes. À noter que bien qu’il s’agisse de trains tout confort, adaptés aux besoins des voyageurs longue-distance, ces trains sont souvent utilisés par les navetteurs et sont très souvent bondés lors des heures de pointe.

EuroCity (EC) - Ce sont des trains express, utilisés sur les transports longue-distances internationaux et pouvant atteindre la vitesse de 200 km/h. Ils sont équipés du même confort que les trains IC et ICN, et les voyageurs peuvent choisir entre la première classe et la seconde classe.

InterRegio (IR) - trains longue-distances connectant les régions et quelques gares sélectionnées. Les voitures sont équipées d’un wagon restaurant, de l’air conditionné et d’un espace pour les vélos.

RegioExpress (RE) - Il s’agit d’un train régional qui s’arrête régulièrement dans quelques gares de la région. Il est équipé de toilettes et d’un espace pour les vélos. La plupart des trains du réseau RegioExpress opèrent sur de plus petites routes que les trains InterRegio.

Regio (R) - train régional qui s’arrête à toutes les gares dans une zone urbaine déterminée. Les régions sont délimitées en zones, qui ne sont pas desservies par le réseau S-Bahn.

S-Bahn (S) - connecte toutes les gares dans une zone urbaine déterminée. Le réseau ferroviaire SBB opère dans les zones d’Aargau, Basel, Lausanne, Genève, Lucerne, Schaffhausen, Zurich, Zug et Sion.

Catégories de prix et de billets SBB

Les prix des billets de train SBB sont calculés en fonction des voyages et non des types de trains empruntés. Ce qui veut dire que les prix resteront les mêmes pour des connexions telles que Zurich – Berne, que vous empruntiez un train InterCity ou InterRegio. Les voyageurs étrangers peuvent bénéficier d’offres spéciales, et les ventes commencent habituellement 180 jours prior à la date de voyage.

Billets réguliers

Billets retour - Ce sont des billets à prix standard. Ils peuvent être réservés en tant qu’aller simple ou comme aller-retour. Lors d’un achat en ligne, la date de voyage doit être fixée en avance et ne peut pas être changée ou échangée. Si vous achetez votre billet à une caisse automatique ou une billetterie, vous pouvez librement décider de votre date de voyage – les allers simples ne sont valables qu’une journée. Si la distance couverte est de plus de 115km, le billet peut être utilisé dans les 10 jours.

Billets multi - Billets low-cost pour 6 voyages individuels sur une route prédéterminée. Les billets sont transférables et peuvent donc être utilisés par plusieurs personnes voyageant ensemble. Dans le cas d’un train régional, le billet doit être composté et est valide pour une durée de 4 heures. Pour les voyages longue-distances, le billet est valide durant toute la journée, jusqu’à 5h du matin le jour suivant, à partir du moment où il est composté. Les billets peuvent être achetés en ligne ou à la gare.

Billets City - billet de train incluant un abonnement d’une journée pour les transports en commun de la ville de départ ou d’arrivée. Ce type de billet est valide pendant toute une journée, et peut être acheté en ligne, à la billetterie de la plupart des gares suisses et aux distributeurs automatiques. Si vous voulez utiliser les transports en commun dans les villes de départ et d’arrivée, vous pouvez réserver un billet City-City : il est valable dans les deux villes. Les billets City-City sont uniquement disponibles sur internet ou via l’app SBB.

Billets à prix réduits

Les billets réduits sont uniquement disponibles sur internet et peuvent aller jusqu’à -50% du prix normal. Les billets sont disponibles pour de nombreuses connexions SBB et peuvent être achetés, au plus tôt, 30 jours avant le départ. Cependant, au plus tôt le voyage est réservé, plus grande est la probabilité de recevoir un billet à prix réduits car le nombre de ces billets est limité. Ces billets de train ne sont ni remboursables, ni échangeables.

 

Acheter ses billets SBB

Vous pouvez acheter vos billets de train suisses via notre site internet ou notre application Trainline. Il est également possible de vous les procurer directement à la gare, que ce soit aux guichets ou machines automatiques.

Les billets peuvent être présentés en version imprimée, digitale (PDF) ou mobile, directement sur l’application Trainline.

En savoir plus

👪 Voyager avec des enfants

Les enfants de moins de 6 ans accompagnés n’ont pas besoin d’un billet. Si l’accompagnateur a plus de 12 ans, jusqu’à quatre enfants peuvent voyager gratuitement. Si la personne a plus de 16 ans, le nombre est porté à huit enfants. Dans le cas où plus d’enfants doivent voyager, ils doivent payer un billet à moitié prix. Il existe plusieurs offres spéciales pour les enfants :

La carte de jour pour enfants - Elle est valable pour une journée, pour un enfant de 6 à 16 ans, accompagné d’un adulte. Les prix varient entre 16 CHF (2e classe) et 32 CHF (1ere classe).

Junior, petits-enfants et carte de covoiturage pour enfants - Pour 30 CHF chacun, cette carte permet aux enfants de 6 à 16 ans de voyager en Suisse avec un accompagnateur pendant un an.

🐶 Animaux de compagnie

Les chiens de petite taille (moins de 30cm à l’épaule) peuvent utiliser les trains suisses gratuitement, et sans inscription préalable, à condition que ceux-ci soient transportés dans des boîtes ou paniers appropriés. En ce qui concerne les chiens de grande taille, vous pouvez obtenir un billet d’une journée pour chien (environ 35 CHF), valable dans tous les trains suisses mais aussi la plupart des trams, bus et bateaux.

🚲 Transport de vélos

Les vélos peuvent être transportés dans la plupart des trains SBB. Ceux-ci doivent être préalablement enregistrés au moment de réserver vos billets – les connexions sont notées en fonction dans le calendrier. Un billet vélo doit toujours être acheté et coûte 5 CHF. Cependant, si le vélo est transporté dans un étui de transport et que la roue avant est démontée, il est considéré comme un bagage à main et peut être transporté sans frais supplémentaire.

Les trajets les plus populaires