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Politique de confidentialité

Respect des données personnelles

Nous prenons la question des données personnelles très au sérieux, car elle mérite de l’être. Que les choses soient claires dès le départ : nous gagnons notre vie en vendant des billets de train, pas en vendant des données personnelles à la sauvette ; nous ne revendrons donc pas vos données à des marchands mal intentionnés.

Cette page sert à vous fournir des informations indispensables (et d’autres moins indispensables) au regard de la loi, pour que vous sachiez à quoi vous en tenir. Si le cœur vous en dit, nous expliquons dans les lignes qui suivent comment nous collectons des informations quand vous utilisez notre service. Cette passionnante page précise aussi pourquoi nous exploitons et transférons vos données dans le cadre de notre métier.

ALLÉGORIE

Lorsque vous descendez chez le boulanger pour y acheter une baguette pas trop cuite, il est peu probable que vous soyez amené à déclarer votre identité, votre âge ou votre adresse e-mail. La transaction se déroule dans l’anonymat le plus complet. Pour peu que vous payiez en espèces, vous ne laissez même pas d’informations bancaires derrière vous. Quand bien même le personnel de la boulangerie connaîtrait votre prénom, il est assez peu probable que le département marketing de la boulangerie cherche à en tirer profit. Ainsi, dans le petit commerce de tous les jours, vos données personnelles sont rarement exposées.

Sur internet, tout se complique. Quand vous faites un achat en ligne, le marchand peut vous demander de lui transmettre tout un tas de données personnelles, données qui peuvent être collectées, utilisées, transférées, modifiées, déformées, dérobées, revendues et ainsi de suite. D’où l’importance de savoir où vous mettez les pieds avant d’acheter. C’est précisément pour cette raison que nous publions notre politique en matière de données personnelles, pour que vous sachiez ce que nous faisons de vos données quand vous vous présentez à notre guichet.

INTRODUCTION

1. Définitions

Commençons par définir quelques termes utiles pour la suite.

  • Quand nous disons « nous » ou « Trainline », nous nous référons à la société CAPITAINE TRAIN SAS, qui est soumise au droit français.
  • Quand nous disons « notre service », nous ne parlons pas de tennis, mais bien du service de réservation de billets mis sur pieds par la société CAPITAINE TRAIN SAS, c’est-à-dire nous.
  • Quand nous disons « vous » ou « utilisateur », nous nous référons aux particuliers ou aux professionnels, qui ont choisi d’utiliser notre service, c’est-à-dire vous.
  • Quand nous disons « application iOS » ou « application Android », nous nous référons à notre application pour iPhone et iPad d’une part, et à notre application pour Android d’autre part, deux applications que vous pouvez télécharger gratuitement auprès de nos amis Apple et Google.

2. Consentement

« Penser, c’est dire non. »
— Alain, Philosophe

« Consentir, c’est dire oui. »
— Julie, Avocate.

Quand vous arrivez sur notre site, nous ne pouvons pas sonner à votre porte pour vous faire signer un papier attestant que vous acceptez nos règles en matière de respect des données personnelles. Nous devons faire autrement. Nous considérons donc que si vous utilisez notre service, alors vous comprenez et acceptez que vos données personnelles puissent être collectées, utilisées, stockées et transmises à des tiers comme nous vous l’expliquons ci-dessous. Dit autrement, si vous jouez le jeu, vous en acceptez les règles.

Plus généralement, lorsque nous utilisons vos données pour une raison autre que vous proposer un service que vous avez demandé, respecter nos obligations légales ou répondre à un besoin légitime, nous le faisons avec votre consentement.

Dans certains cas, lorsque cela nous semble s’imposer, nous vous demanderons explicitement de nous donner votre accord pour utiliser vos données — vous vous en rendrez facilement compte car vous aurez sans doute une case à cocher. C’est par exemple le cas au moment de votre inscription sur notre site, puisque nous vous demandons si oui ou non vous souhaitez recevoir nos e-mails promotionnels, ce qui revient ensuite à utiliser votre adresse e-mail pour vous envoyer nos nouveautés.

3. Changements

Un jour, ou peut-être une nuit, Trainline pourrait être amené à changer sa politique en matière de gestion des données personnelles. Si jamais un changement significatif était apporté à cette page, nous mettrions une bannière bien visible sur notre site ou nous vous enverrions un e-mail pour vous prévenir.

4. Droit de regard

Vous pouvez consulter, modifier ou demander la suppression de vos données personnelles à tout moment en nous envoyant un e-mail sur l’adresse : pbagnpg@genvayvar.se.

5. Fermeture de compte

Si vous avez créé un compte sur notre site ou dans nos applications, et que vous souhaitez le fermer, écrivez-nous par l’intermédiaire de notre formulaire de contact. Une fois votre demande reçue, nous désactiverons votre compte et nous rendrons vos données inutilisables dans la foulée. Après leur archivage, les anciens comptes sont conservés sur nos serveurs pendant un certain temps, au cas où nous en aurions besoin à titre de preuve, par exemple à la suite de fraudes, d’impayés, de litiges, d’enquêtes judiciaires, ou de tout autre recours permis par la loi.

6. Questions et contact

Si vous avez des questions sur le contenu de cette page, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Envoyez-nous un petit mot par e-mail à pbagnpg@genvayvar.se ou par voie postale à l’adresse :

Trainline
20 rue Saint-Georges
75009 Paris
FRANCE

COLLECTE DES DONNÉES PERSONNELLES

Vos données personnelles peuvent se retrouver sur nos serveurs pour les raisons qui suivent :

1. Vous nous transmettez directement les données

Comme leur nom l’indique, les données ne sont pas fabriquées à partir de rien, elles sont données par quelqu’un, et ce quelqu’un c’est vous. Quand vous achetez un billet sur notre site ou nos applications, quand vous écrivez à notre service client, quand vous publiez un commentaire sur notre blog, ou quand vous communiquez avec nous, vous nous transmettez à chaque fois des données personnelles. Ces informations peuvent par exemple contenir votre nom, votre date de naissance, votre sexe, vos cartes de réduction ou de fidélité, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, vos informations bancaires, ou encore votre historique d’achat. Il en va de même pour toutes les informations que vous nous transmettez sur les passagers pour lesquels vous réservez des billets. Nous considérons d’ailleurs que vous avez informé vos passagers et obtenu leur accord dès l’instant que vous nous transmettez leurs données personnelles.

2. Vous nous transmettez passivement les données

Sans que vous ne nous les fournissiez directement au travers de formulaires, sont également collectées et traitées des informations sur l’utilisation que vous faites de notre service. Nous parlons alors de collecte passive pour désigner ces données consignées dans un registre, à la manière d’un greffier, pour reconstituer le fil de vos visites. Il s’agit en gros de toutes les traces que vous laissez derrière vous à chaque fois que vous effectuez une action sur notre site. Ce registre peut inclure, par exemple : votre adresse IP, la date de votre dernière connexion, le navigateur utilisé, les achats de billets et les opérations d’après-vente effectuées sur vos billets.

3. Cookies et technologies de suivi

Quand vous utilisez notre site web, nous déposons des petits fichiers sur votre machine, appelés cookies. Ces cookies peuvent avoir été confectionnés par nos soins, ou par des services tiers dont nous utilisons les outils, comme Google ou Microsoft. Qu’ils proviennent de chez nous ou de services tiers, les cookies servent à mesurer l’utilisation que vous faites de notre site et de nos applications, pour faire des statistiques et améliorer notre interface. Des tiers, comme Google ou Microsoft, peuvent aussi se servir des cookies pour vous proposer de la publicité ciblée lorsque vous utilisez leurs moteurs de recherche respectifs.

Pour en savoir plus sur notre utilisation des cookies, consultez notre page dédiée.

UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES

Nous utilisons et transmettons vos données personnelles dans les cas suivants :

1. Quand vous réservez et payez des billets

Nous n’avons pas nos propres trains. Nous devons donc passer des accords commerciaux avec les gens qui font rouler des trains, pour ensuite proposer leurs billets sur notre site et dans nos applications. Par conséquent, une partie des informations que nous vous demandons sont en fait des informations exigées par les transporteurs avec qui nous travaillons. Nous ne pourrions pas vous vendre de billets sans vos données personnelles, ni sans l’aide de nos prestataires et celle des transporteurs, car nous n’avons ni nos propres trains, ni notre propre banque, ni notre propre plateforme de paiement — et nous ne prévoyons pas de nous diversifier de sitôt.
Les données sur les voyageurs étant prises au sérieux par les transporteurs, vous vous engagez à fournir des informations véridiques sur vous et vos passagers. Par exemple, le contrôleur est en droit de vous demander votre carte d’identité pour vérifier que la date de naissance transmise au moment de votre achat est bien correcte.

2. Pour promouvoir notre service et vous envoyer des newsletters

Par exemple, si vous nous donnez votre adresse e-mail en créant un compte sur notre site, et que vous cochez la case qui permet de recevoir nos messages promotionnels, alors il est possible que nous utilisions votre adresse pour vous envoyer un e-mail de relance quelques jours plus tard, afin de vous rappeler les avantages de notre service. Vous pouvez décider de ne plus recevoir nos e-mails promotionnels en suivant le lien de désabonnement qui figure au bas de ces e-mails.

3. Pour vous proposer des services adaptés à vos besoins

Comme tout le monde, pour faire tourner notre service, nous en faisons la promotion avec de la publicité en ligne, hors ligne, et des e-mails marketing envoyés à celles et ceux qui acceptent de les recevoir. Et pour être sûrs que cette promotion ne soit pas complètement à côté de la plaque, nous analysons vos habitudes avec l’aide de services tiers, afin de vous proposer des offres qui s’accordent avec vos centres d’intérêts. Par exemple, nous n’allons pas vous parler des trains espagnols dans un e-mail marketing si nous voyons que vous vous déplacez surtout en Allemagne.

4. Pour encaisser vos paiements

Lorsque vous achetez un billet par le biais de notre service, vous nous donnez accès à vos informations bancaires. Nous pouvons alors vous envoyer des e-mails transactionnels, des justificatifs de paiement, des autorisations de prélèvement et des alertes en cas de pépin avec votre banque. Nous utilisons un prestataire pour procéder aux paiements de manière sécurisée. Ce prestataire a donc accès à vos informations de facturation lui aussi, mais pas à vos informations de voyage, comme vos passagers, vos billets ou votre historique d’achats. Pour que vos paiements ne partent pas dans l’espace, nous ne travaillons qu’avec des prestataires dont la fiabilité nous satisfait.

5. Pour améliorer notre service

Ceci signifie que nous récoltons des informations sur votre utilisation de notre service par l’intermédiaire de cookies, et que nous partageons ces informations avec des outils d’analyse tiers, comme Google Analytics.

6. Pour vos achats sans compte ou hors-connexion

Depuis quelques mois, il n’est plus nécessaire de vous inscrire sur notre site pour être en mesure d’y acheter un billet. Si vous n’avez pas de compte chez nous, ou si vous utilisez notre site sans vous connecter à votre compte, alors les achats que vous pourrez faire en dehors de votre compte n’apparaîtront pas sur l’historique de votre compte. Chaque achat effectué hors de votre compte est considéré comme un achat indépendant, et nous l’enregistrons comme tel à chaque fois, afin de pouvoir malgré tout retrouver une trace de votre commande au cas où vous auriez besoin d’aide. Les données personnelles que vous fournissez dans le cadre d’un achat effectué sans compte seront logées à la même enseigne que toutes les autres.

7. Pour vous dépanner en cas de tuile

Notre service client peut être amené à communiquer avec vous au sujet de votre compte, de vos billets, ou de vos paiements, dans le but de vous venir en aide. Quoi qu’il en soit, nous ne mettons le nez dans votre compte que lorsque vous nous le demandez.

8. Pour des statistiques internes ou des sondages

Ce qui signifie que nous pouvons utiliser vos données personnelles pour faire des statistiques sur nos utilisateurs ou vous solliciter pour participer à nos propres sondages.

9. Pour lutter contre la fraude

Afin de nous prémunir contre les fraudeurs, nous pouvons utiliser certaines de vos informations.

PARTAGE DES DONNÉES AVEC DES TIERS

Nous ne pouvons partager vos données personnelles qu’avec les personnes listés ci-dessous :

1. Avec les transporteurs

De manière générale, nous n’avons pas la main sur l’usage que les transporteurs font de vos données. Voici tout de même les utilisations les plus courantes, à titre d’information. Pour en savoir plus, nous vous suggérons de lire leurs politiques de confidentialité, vous saurez alors comment les transporteurs exploitent vos données.

A. Pour la réservation et la vente de billets

Nous partageons certaines de vos informations avec les transporteurs, car ces derniers en ont besoin pour émettre votre billet, ou pour vous permettre de poser une option sur un billet. Par exemple, quand vous achetez un e-billet SNCF chez nous, nous devons transmettre certaines informations à la SNCF, comme votre nom, votre prénom, et votre date de naissance, sans quoi la vente serait impossible. Dans tous les cas, nous ne transmettons que ce que le transporteur nous demande, jamais plus.

B. Pour les suppressions de trains et autres pépins

Il nous arrive de transmettre votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone à certains transporteurs, afin qu’ils puissent vous contacter en cas de besoin. Par exemple, si votre train SNCF est supprimé, la SNCF souhaite pouvoir vous joindre par e-mail, pour vous prévenir et vous proposer une alternative.

C. Pour le paiement de certains e-billets et leur envoi par e-mail

Certains transporteurs gèrent eux-mêmes le paiement et l’envoi de leurs e-billets, c’est-à-dire qu’ils s’occupent de la transaction avec votre banque avant de vous faire parvenir les e-billets par e-mail. Pour qu’ils y parviennent, nous leur transmettons donc certaines de vos informations, c’est le cas d’iDTGV par exemple.

D. Pour les programmes de fidélité des transporteurs

Nous prenons en compte les cartes de réduction et de fidélité de la plupart des transporteurs. Par conséquent, si vous enregistrez vos cartes de réduction et de fidélité chez nous, nous en tenons compte au moment de votre recherche de billets, pour vous proposer les meilleurs tarifs et les meilleurs avantages. Quand vous achetez un billet à un tarif réduit, ou avec une carte de fidélité, nous transmettons votre numéro de carte au transporteur, pour que vous bénéficiez bien de la réduction, ou pour que vous engrangiez bien des points de fidélité. En retour, les transporteurs peuvent utiliser ces données pour vous envoyer des e-mails dans le cadre de leurs programmes de fidélité respectifs. Par exemple, vous recevrez peut-être des e-mails envoyés par le programme Voyageur SNCF, pour vous dire que vous bénéficiez d’une réduction sur votre prochain trajet.

2. Avec nos prestataires

Dans la mesure où nous faisons désormais partie du groupe Trainline, nous faisons appel à Trainline pour fournir certains services. Nous utilisons aussi des prestataires pour effectuer (toujours sous nos instructions et uniquement pour notre compte) certaines des actions évoquées ci-dessus. Par exemple, nous utilisons un prestataire pour la gestion sécurisée de vos paiements et nous lui transmettons vos informations de paiement quand vous passez à la caisse.

3. Avec les autorités judiciaires

Nous pourrions être légalement obligés de transmettre certaines données aux services de police, de douane, voire aux agences administratives ou gouvernementales. Il peut s’agir, par exemple, de cas de prévention ou de détection des fraudes.

4. Avec l’agence de voyage de votre entreprise

Si vous utilisez Trainline for Business, notre service d’achat de billets pour les entreprises, alors nous pouvons transmettre les détails de vos voyages professionnels à votre entreprise ou à l’agence de voyage mandatée par votre entreprise pour gérer vos voyages d’affaire. Si vous utilisez aussi Trainline pour vos voyages personnels, par l’intermédiaire d’un compte individuel, les détails de vos voyages particuliers ne seront pas transmis à votre employeur.

5. Avec un éventuel acheteur

Nous pourrions transférer vos informations dans le cadre d’un rachat, d’une fusion, ou d’une réorganisation du groupe Trainline. Dans ce genre de cas, la confidentialité de vos données et vos droits sur ces dernières seront toujours respectés.

6. Avec les réseaux sociaux

Quand vous créez un compte sur notre site, vous pouvez vous enregistrer au moyen de votre compte Facebook ou Google. Ces fonctionnalités reposent sur des cookies, qui peuvent au passage récolter des informations sur vous, telles que votre adresse IP, ou les pages que vous visitez. Dans la mesure où nous ne pouvons pas contrôler les actes de Facebook ou de Google, nous ne pouvons pas répondre des informations que vous nous fournissez par l’intermédiaire de ces réseaux sociaux. Vos interactions avec les fonctionnalités proposées par Facebook et Google sont soumises aux politiques de confidentialité de ces sociétés.

7. Avec personne d’autre

Nous gagnons notre vie en vendant des billets, pas des données. Nous ne vendons donc pas vos données personnelles à des tiers. Si jamais nous venions à modifier significativement notre politique, nous vous tiendrons au courant, car un tel changement aurait de profondes implications pour vous.

RESPECT DES NORMES

1. Transfert des données hors de l’UE

Certains de nos prestataires sont basés aux États-Unis. Par exemple, quand vous recherchez un billet sur notre site, vous saisissez des informations sur votre trajet, comme votre date départ ou votre gare d’arrivée, ces informations traversent ensuite l’Atlantique et transitent par les États-Unis, chez le prestataire qui nous aide à vous fournir les tarifs et les horaires des trains. Or, pour le dire vite, la législation américaine est moins protectrice que la législation européenne en matière de confidentialité des données personnelles. Quand nous sortons vos données hors de l’Europe, nous nous assurons donc que ces transferts soient toujours encadrés par des clauses contractuelles de la Commission Européenne, des clauses maison si l’on peut dire, ou d’autres protections approuvées par le droit européen et destinées à garantir un traitement des données conforme à ce qui est exigé sur le vieux continent. Dit autrement, nous ne travaillons pas avec des prestataires incapables de se hisser au niveau des réglementations européennes.

2. Données de localisation

A. IP

Nous pouvons être amenés à relever et enregistrer votre adresse IP, pour en déduire approximativement votre position géographique.

B. Géolocalisation du téléphone

Quand vous choisissez votre gare de départ depuis notre application iOS ou Android, vous pouvez saisir le nom de la gare dans notre formulaire de recherche, ou vous pouvez demander à notre application d’utiliser le GPS de votre mobile pour vous géo-localiser et ainsi vous proposer les gares les plus proches de vous. Si vous ne souhaitez pas que votre mobile nous fournisse votre position géographique, désactivez la fonction GPS de votre téléphone, ou tout du moins, refusez à Trainline la possibilité de vous géo-localiser.

SÉCURITÉ

Nous faisons le maximum pour préserver vos données personnelles et empêcher qu’elles puissent être dérobées, endommagées, ou déformées. Si vous avez créé un compte chez nous en optant pour le duo : nom d’utilisateur et mot de passe, nous vous recommandons de conserver votre mot de passe bien au chaud. Dans la mesure où les détails de vos voyages sont des informations sensibles, nous n’avons pas accès à votre mot de passe. Nous ne pouvons donc pas vous envoyer votre mot de passe si vous avez un trou de mémoire. Vous pouvez néanmoins en changer à tout moment sur notre site.

Lien vers des tiers

Notre site et nos applications peuvent contenir des liens qui redirigent vers des sites tiers. En suivant ces liens, vous sortez de notre jardin, c’est-à-dire que vous vous soustrayez à notre politique de gestion des données personnelles. Nous ne sommes pas responsables de ce que les sites vers lesquels nous pouvons rediriger font de vos données. Nous vous encourageons donc à bien lire leur politique en la matière avant d’aller traîner sous leurs fenêtres.

Dernière mise à jour : septembre 2016.