Annecy

Un voyage en train à Annecy sera bien entendu l’occasion de découvrir le célèbre lac qui s’étend au pied des massifs alpins. C’est également une pérégrination au contact d’une histoire riche, comme en témoigne la beauté des monuments emblématiques tels que le château ou le palais de l’Isle. Promesse d’un séjour totalement dépaysant au contact de l’histoire et de la culture, cette ville au cœur des Alpes est également un rendez-vous gourmand, avec des spécialités qui ont traversé les frontières, comme la fondue ou la tartiflette. Depuis Paris en passant par Lyon, la gare d’Annecy bénéficie d’une desserte en TGV.

Visiter Annecy

Terre de traditions, Annecy est également le paradis des sports de plein air avec les différents sites éparpillés dans et autour de la ville. En descendant du train pour Annecy, on n’est qu’à cinq minutes de marche du plus beau coin de la cité, à savoir les berges du Thiou, cette petite rivière bordée de nombreuses maisons anciennes et de terrasses de restaurants. On s’y assoit volontiers pour se faire plaisir avec une sucrerie typique de la région, comme le gâteau de Savoie ou les rissoles à la poire. On profitera de l’ambiance villageoise des lieux pour se perdre dans les rues étroites de la vieille ville. En revenant vers les berges du Thiou, on marque une halte au palais de l’Isle, imposant bâtiment du XIIe siècle qui abrite aujourd’hui le musée consacré à l’architecture locale.


De là, on rejoint les jardins de l’Europe en moins de cinq minutes à pied, d’où l’on peut admirer à loisir les sommets alpins qui se reflètent sur la surface paisible du lac. C’est aussi le moment de se mettre à l’eau en louant une barque et s’aventurer au large. De retour à terre, on pourra se rendre à la plage en une quinzaine de minutes en longeant les rives. L’absence de vagues fera le bonheur des familles. En été, l’eau atteint facilement 24°C et permet d’envisager quelques brasses, même pour les plus frileux. Tout autour de cette immense étendue d’eau, réputée pour être la plus propre d’Europe, les pistes cyclables invitent à de longues balades en couple ou entre amis.