Béziers

Partir en train pour Béziers, c’est profiter d’un séjour entre nature et culture, dans une ambiance sympathique et ensoleillée. Ville fondée dès l’Antiquité, Béziers est une ville d’histoire, que l’on pourra contempler au détour de ses ruelles. Également célèbre pour ses vignobles et sa gastronomie généreuse, la sous-préfecture de l’Hérault saura séduire par ses saveurs, ainsi que par son environnement naturel très agréable. La gare de Béziers, située au sud du centre-ville, est desservie à la fois par les TER de la région Languedoc-Roussillon et par les TGV. Béziers est ainsi accessible depuis Toulouse en 1h30, depuis Marseille en 2h40, et depuis Paris en 4h20.

Visiter Béziers

À peine sorti du train à Béziers, on pourra profiter des attractions de la ville. À dix minutes à pied de la gare, on pourra rejoindre le musée du Biterrois, pour se plonger dans l’histoire de la région. Juste à côté, on admirera l’église Saint-Jacques, puis on se dirigera vers le centre-ville, où l’on rencontrera l’un des lieux mythiques de Béziers : les allées Paul Ricquet. Cette jolie promenade bordée de platanes est l’un des lieux de rendez-vous favoris des Biterrois, et constitue l’endroit idéal pour s’arrêter à une terrasse pour boire un café ou déguster l’une des spécialités locales : la charcuterie des monts de Lacaune, la tielle sétoise, fourrée aux poulpes et à la tomate, le tout accompagné d’un vin de l’Hérault ou d’un Muscat.


Après la pause gastronomique, on se dirige vers l’ouest de la ville par la rue du 4 septembre puis la rue de Bonsi qui conduit jusqu’à la fameuse cathédrale Saint-Nazaire. Ce magnifique édifice d’architecture gothique est l’un des symboles de la ville, et offre un panorama imprenable sur la plaine de l’Orb. On pourra admirer entre autres le pont Vieux ainsi que l’aqueduc de l’Orb. On ne manquera pas non plus de visiter le cloître et de se promener dans les jardins de l’Évêché dans un environnement de charme. Enfin pour vivre une expérience authentique, on se rend aux arènes de Béziers, situées à l’est de la ville. C’est l’endroit idéal pour voir une corrida ou un spectacle dans un cadre unique.

Crédit photo : Michel Coiffard via Flickr