Bayonne

Bayonne est située au pied des Pyrénées, dans le sud-ouest de la France. N’hésitez pas à sauter dans un train pour Bayonne. Que vous soyez passionné d’art et d’histoire, féru de sports et de sorties ou avide de découvertes gastronomiques, vous y trouverez sans nul doute de quoi composer votre séjour selon vos goûts. Cette cité de caractère est, en effet, célèbre pour ses incroyables châteaux, sa vieille ville, mais également pour ses fêtes traditionnelles et ses corridas. Localisée dans le quartier Saint-Esprit, la gare de Bayonne est desservie par de nombreuses lignes TGV la reliant à toutes les grandes villes de France : Lyon, Paris, Lille, Bordeaux… Un trajet en train de Paris à Bayonne peut être effectué en 5 h et en 1 h 30 depuis Bordeaux.

Visiter Bayonne

En sortant du train pour Bayonne, on se retrouve dans le quartier Saint-Esprit. C’est l’un des plus vieux quartiers juifs de France. Il n’y a qu’un pas à faire pour se rendre dans les rues animées du Grand Bayonne où se dresse le centre historique avec ses nombreuses boutiques. La visite commence par le musée basque installé dans une maison bayonnaise typique. Continuez votre balade en vous dirigeant à pied vers la cathédrale gothique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous passerez par les remparts et la citadelle, véritables chefs-d’œuvre de Vauban.


En levant les yeux dans les rues étroites ou à arceaux, vous pourrez contempler de magnifiques maisons à colombages. Enfin, ne quittez pas ce quartier sans avoir visité ses fameuses arènes où ont lieu d’épiques corridas. Le Petit Bayonne est le rendez-vous incontournable des noctambules. Les restaurants vous ouvriront leurs portes dès l’apéritif pour déguster quelques tapas autour d’une sangria.


Le Pays basque est réputé pour sa gastronomie gourmande. Le gâteau basque, le jambon de Bayonne, le piment d’Espelette et le fromage de brebis sont autant de mets délicieux qui font partie du patrimoine culinaire de Bayonne. Historiquement considérée comme la capitale française du chocolat, la ville compte bon nombre de maîtres chocolatiers qui proposent des dégustations de bouchées à tomber par terre. Les Basques savent aussi s’amuser et invitent les touristes à se joindre à eux lors des Fêtes de Bayonne et de la Foire au jambon !