Belfort

Un voyage en train à Belfort, c’est une plongée au cœur d’une ville à la fois historique et bonne vivante. Sa citadelle et son célèbre lion accueillent les visiteurs de façon majestueuse, tandis que ses ruelles pittoresques sont l’occasion de déambuler avant de s’attabler à un restaurant local. On y dégustera des spécialités riches en saveurs de la région, de la charcuterie aux fromages sans oublier les nombreuses sucreries. Très bien desservie par les trains, la ville compte deux gares principales : la gare de Belfort, située à proximité du centre-ville, et la gare TGV Belfort-Montbéliard. Avec le TGV, on peut rejoindre les gares de Lyon-Part-Dieu, Metz-Ville ou encore Paris-Gare-de-Lyon en environ 2h15.

Visiter Belfort

En descendant du train à Belfort, on rejoindra le centre-ville, soit à pied depuis la gare de Belfort, soit en transport en commun depuis la gare TGV. On commencera la visite en admirant le célèbre lion de Bartholdi, sculpture majestueuse réalisée en 1875 pour commémorer la résistance de la ville qui fut assiégée par les Prussiens. On grimpera ensuite jusqu’à la citadelle qui domine la ville : il faut compter une quinzaine de minutes à pied. On pourra alors découvrir non seulement les fortifications et le musée d’histoire de la ville, mais aussi admirer le panorama imprenable sur Belfort qui s’étend à nos pieds.


Une fois redescendu de ce promontoire de choix, on ne manquera pas de découvrir le centre-ville : la cathédrale Saint-Christophe, qui contient des orgues classées au patrimoine historique, ainsi que les restaurants typiques pour déguster une saucisse de Montbéliard, une salade comtoise, et les fromages de la région. Enfants et adultes en quête d’aventures hors du commun se rendront à la Clé du bastion pour essayer de déjouer les énigmes et trouver la sortie de cette escape room. On marchera ensuite environ 5 minutes en direction du nord-ouest pour rejoindre les bords de la Savoureuse, et on s’arrêtera au marché couvert Jules Fréry. On empruntera enfin la rue sous le rempart pour rejoindre le planétarium de la ville.