Bourg-St-Maurice

Un train pour Bourg-Saint-Maurice est la promesse d’une échappée belle au cœur du massif alpin. Idéalement située dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie, cette charmante ville de montagne est également la porte d’entrée du domaine skiable des Arcs – Peisey-Vallandry. La ligne à grande vitesse en provenance de Paris permet de l’atteindre en seulement cinq heures de trajet. La capitale anglaise est à moins de dix heures de train avec l’Eurostar. Été comme hiver, cette paisible destination invite à s’adonner aux activités de montagne, ainsi qu’à la découverte culturelle et gastronomique.

Visiter Bourg-St-Maurice

Un train pour Bourg-Saint-Maurice transporte le voyageur au pied de majestueux sommets, dont les visages changent au gré des saisons. Dans le centre-ville, on apprécie l’atmosphère chaleureuse et les nombreux magasins. Bordée de restaurants, la rue principale donne l’occasion de déguster les spécialités locales dont, pour n’en citer que deux, les crozets, de petites pâtes carrées au sarrasin, et l’incontournable fondue savoyarde. En arpentant les rues, on apprécie également les espaces verts et les parterres fleuris qui ont valu à la cité son classement parmi les villes fleuries.


Sur les rives de l’Isère, de vastes espaces ont été aménagés pour circuler à vélo dans un cadre enchanteur. Lorsque la rivière n’est pas emprisonnée par la neige en hiver, Bourg-Saint-Maurice offre également accès à un parcours de canoë-kayak de renommée mondiale. Pour les passionnés d’art et d’architecture, un tour au village voisin de Vulmix permet d’admirer la chapelle Saint-Grat. Cette construction du XVe siècle recèle, sur ses murs et voûtes, des fresques qui ont conservé tout leur éclat. Ce trésor historique abrite également de remarquables sculptures et bas-reliefs.


Le domaine skiable permet de s’adonner aux joies de la glisse, que l’on souhaite dévaler les pentes en ski alpin ou parcourir les vastes espaces en ski de fond. Plus d’une dizaine de kilomètres de pistes sont ainsi aménagés autour de Bourg-Saint-Maurice. En été, on succombe à l’appel de la nature en partant en randonnée à travers une quarantaine de sentiers balisés. Le sommet de l’Aiguille Rouge offre le plus beau panorama de la région. L’itinéraire des Cinq Lacs de la Forclaz, plus facile d’accès, est tout aussi spectaculaire. Les sommets alpins qui se reflètent à la surface paisible de l’eau promettent de belles photos.