Bourges

Prendre le train pour Bourges, c’est découvrir une ville riche en histoire et en espaces verts. Édifice symbolique de la ville, la cathédrale de Bourges est un incontournable lors d’une visite sur place. Les jardins de l’Archevêché et le palais Jacques-Cœur sont deux autres des lieux à voir absolument. La petite gare de Bourges est située à environ 20 minutes à pied au nord du centre-ville. On peut aussi emprunter les bus du réseau Agglobus, qui permettent de se rendre en ville en 10 minutes depuis la gare. Celle-ci est desservie par les trains en provenance de Tours (1h30), Paris-Austerlitz (2h), ou encore Lyon (4h).

Visiter Bourges

En descendant du train à Bourges, on peut se rendre vers le centre-ville par le boulevard de la République. On passera par le jardin des Prés-Fichaux, charmant espace vert aménagé. On bifurquera ensuite plus au sud sur la rue Bourbonnoux pour rejoindre le monument emblématique de Bourges : la cathédrale Saint-Étienne. Édifiée entre la fin du XIIe siècle et la fin du XIIIe siècle, cette remarquable cathédrale gothique en impose à la vue. À l’intérieur, elle se distingue par son absence de transept et par son double bas-côté, ce qui lui donne un volume unique. Son grand orgue et ses vitraux valent aussi le coup d’œil. On ne manquera pas ensuite de flâner dans les jardins de l’Archevêché, très beaux jardins à la française attribués à Le Nôtre.


Il est à présent temps de se rendre dans l’autre édifice majeur de la ville, le palais Jacques-Cœur. Situé à moins de 10 minutes à pied de la cathédrale, cet hôtel particulier est un chef-d’œuvre du gothique flamboyant, et date du XVe siècle. Depuis le palais, on est idéalement situé pour visiter le musée du Berry, à 2 minutes à pied. On y découvrira des collections mêlant archéologie, arts et traditions populaires pour mieux connaître la région.
Après les visites, on se donne le temps de déambuler en centre-ville et de s’arrêter à une table locale. On y dégustera les fameuses lentilles vertes, un pâté berrichon, sans oublier les fromages qui ont fait la réputation du Berry : le crottin de Chavignol, le Valençay, ou encore le Pouligny Saint-Pierre. Enfin, on n’oubliera pas de faire honneur aux vins d’appellations locales : Sancerre, Menetou-Salon, Quincy, parmi bien d’autres encore !

 

Crédit photo : Daniel Jolivet via Flickr