Brest

Partir en train pour Brest, c’est découvrir tout le charme d’une ville au cœur maritime et à la gastronomie typiquement bretonne. Les amoureux de la mer, les amateurs d’activités nautiques tout comme les passionnés d’animaux marins seront comblés à Brest. Entre son port typique, son architecture militaire et ses musées de premier plan, il y a de quoi faire dans la cité du Ponant ! Sa gare, située à proximité du centre-ville, est desservie par les TER Bretagne et le TGV Atlantique. On peut ainsi rejoindre Paris-Montparnasse depuis Brest en 4h20, Rennes en 2h, et Quimper en 1h seulement.

Visiter Brest

En arrivant en train à Brest, on est idéalement placé pour commencer la découverte de la ville. La gare est en effet située en surplomb de la rade de Brest, à proximité à la fois de la mer et du centre-ville. En longeant les quais vers l’ouest, on arrive en une quinzaine de minutes au musée national de la Marine, très intéressant pour voyager au cœur de l’histoire maritime et en savoir plus sur la Marine contemporaine et sa flotte. À proximité, les amateurs d’art pourront faire une halte au musée des Beaux-Arts, qui présente une collection intéressante.


On traversera ensuite le pont de Recouvrance pour découvrir un autre aspect de l’histoire de Brest. On pourra voir la tour de la Motte-Tanguy, qui comporte une exposition gratuite avec de nombreuses maquettes. On s’arrêtera ensuite à l’abri Sadi Carnot qui retrace l’histoire douloureuse des Brestois pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour se relaxer après les visites, on fera un tour par le parc de la Penfeld, apprécié autant des petits que des grands. À proximité, le jardin des Explorateurs constitue également un très bel espace vert avec vue sur la rade de Brest.


Depuis ce jardin, on emprunte la route de la Corniche pour se rendre à la base navale de Brest, et découvrir le port militaire de la ville. Des visites guidées permettent de monter sur l’un des bateaux de la Marine nationale à quai, et de voir l’arsenal militaire de Brest. Pour compléter un séjour à Brest, on prendra le bus jusqu’à Océanopolis. Ce parc compte près de 50 aquariums et 1000 espèces d’animaux pour voyager au cœur de la faune maritime.