Cannes

Luxe, cagoles et retraités… Il y a d’autres choses à voir à la sortie du train pour Cannes ! En dehors des paillettes du Festival et des clichés sur la Côte d’Azur, la voisine d’Antibes et Nice a ses petits coins de paradis en bord de mer, ses marchés ensoleillés, ses bars élégants, ses bons restaurants et ses quartiers historiques qui charment le visiteur. C’est l’effet Cannes... A 5h30 de Paris en TGV, 4 heures de Lyon et 2 de Marseille.

Visiter Cannes

La gare principale de Cannes est au nord du centre-ville. Elle dessert les grandes villes françaises ou étrangères comme Milan, et est à cinq minutes à pieds du célèbre boulevard côtier de la Croisette, semé de restaurants, palaces et boutiques chic. Au centre, l’imposant palais des Festivals accueille le festival de cinéma international. Autour, s’étalent des plages de sable privées, comme celle de l'hôtel Majestic, ou publiques, telle que la plage Macé.

A l’est, les plages sont plus tranquilles. A côté du port Pierre Canto, Bijou porte bien son nom et est protégée du vent, tandis que Palm Beach est le rendez-vous des surfeurs. La verdoyante colline de la Californie domine cet ensemble, avec ses somptueuses villas néo-classique, Art-déco et Art-nouveau, donnant sur la baie et les îles de Lérins. L’île Sainte-Marguerite abrite des criques et un fort où fut emprisonné l’Homme au masque de fer ! Il loge le musée de la Mer, consacré à l’archéologie sous-marine. Sur Saint-Honorat, on trouve un monastère, fondé au Ve siècle, et la tour Aldabert qui offre de beaux panoramas.

Cannes c’est aussi les casinos ! A l’intérieur du palais des festivals, le Croisette de Barrière est le paradis du poker et le Palm Beach à l’est, est le plus glamour, avec son tapis rouge, sa piscine et sa plage privée. Tout près, se dresse le Martinez, le plus prestigieux des palaces cannois, et le Carlton, dont le bâtiment Belle-Époque accueille des célébrités depuis 1911 ! Les hôtels sont entourés de bars comme le mythique piano-bar La Chunga qui reçoit souvent du beau monde...

Pour faire un peu shopping, il faut se diriger au centre, dans la rue d’Antibes qui traverse la ville horizontalement. Ensuite, on pourra manger un morceau rue Meynadier, une jolie voie colorée de l’ancien quartier du Suquet, surplombant l’ouest de Cannes. Il abrite d'excellents restaurants comme le vieux bistrot provençal Aux Bons Enfants, et le marché Forville qui accueille une brocante le lundi. A côté, la cave tropicale du Charly’s attire les amateurs de cocktail et vibre au son de bons tubes rétro.

Le Suquet fourmille de sites passionnants à visiter, comme sa tour vertigineuse (XIIe siècle) où se serait caché l’Homme au masque de fer, ou l’église gothique Notre-Dame-d’Espérance (XVIe siècle) et son beau clocher en pierres. A deux pas, l’incontournable Musée archéologique de la Castre, est niché dans les ruines d’un château et expose des objets collectés en Méditerranée et dans les cinq continents. Avant d’aller visiter la région depuis la gare de TER de La Bocca à l’ouest, on passera au Vieux Port, prendre un apéro avec vue sur la mer !