Cherbourg-en-Cotentin

Prendre le train pour Cherbourg-en-Cotentin permet d'arriver directement sur les bords de la Manche. Avec le train Intercités, le trajet de Paris Saint-Lazare à Cherbourg dure à peine plus de 3 heures. Le TER permet également de rejoindre les principales villes de Basse-Normandie. Dès la descente du train, le port de Cherbourg et la Cité de la Mer sont à portée de main. C'est l'occasion idéale de plonger dans la riche histoire de la ville, entièrement tournée vers la mer.

Visiter Cherbourg-en-Cotentin

Le terminus du train pour Cherbourg-en-Cotentin dépose les voyageurs au bord du port de la ville. En traversant la rue, on atteint le Bassin du Commerce qui mène à l'office du tourisme quai Alexandre III. 5 minutes de marche mènent à la Cité de la Mer, l'incontournable musée de Cherbourg. On y visite le Redoutable, le mythique sous-marin nucléaire de la Marine Nationale. Une vingtaine d'aquariums thématiques et une fosse de 10 mètres – la plus profonde d'Europe – permettent d'observer poissons et habitants des fonds marins. Films, animations et bornes interactives complètent la visite. À l'extérieur, il est possible d'admirer certains des plus beaux paquebots du monde, accostés dans le port de Cherbourg. La visite mène ensuite à la place Napoléon et la statue de l'empereur qui avait fait de la ville un port militaire stratégique.


En prenant la direction du sud, le périple dans Cherbourg se poursuit, pour monter les 110 mètres de la Montagne du Roule. Une fois en haut, le panorama est époustouflant sur la rade et la ville. C'est également là que se visite le Musée de la Libération, aménagé dans un imposant fort du Second Empire. Cherbourg s'affirme également comme une ville de culture. Le centre Quasar regroupe le musée des beaux-arts Thomas-Henry, ainsi que l'espace de street art Le Mur et le célèbre Trident, un merveilleux théâtre à l'italienne classé aux Monuments Historiques. La visite se conclut en direction de la Manufacture des parapluies de Cherbourg qui retrace l'histoire de l'accessoire qui a rendu la ville célèbre dans le monde entier.