Cholet

Se rendre en train à Cholet ouvre les portes d'un territoire riche et surprenant. Située à quelques kilomètres du parc du Puy du Fou, la ville du Maine-et-Loire possède de nombreux musées et monuments à visiter. C'est aussi l'une des villes les plus vertes de France. En train, le voyage entre la gare de Paris-Montparnasse et Cholet se fait en un peu plus de 2 heures et demi, avec un changement. Le TER régional Pays de la Loire permet également de se rendre à Nantes, La Roche-sur-Yon ou Angers depuis la gare de Cholet.

Visiter Cholet

En arrivant en train à Cholet les voyageurs peuvent rejoindre le centre-ville en 15 minutes à pied. En suivant la rue Nationale, ils arrivent dans les rues commerçantes de la ville, où se trouvent les restaurants qui permettent de goûter aux spécialités régionales, du jambon de Vendée aux poissons de Loire. Du mardi au samedi, il est également possible d'y retrouver les étals des Halles de Cholet et des marchés de quartier. En prolongeant vers l'ouest pendant 10 minutes environ, on découvre l'imposant bâtiment industriel qui abrite le Musée du Textile et de la Mode. Des expositions présentent les techniques de mode contemporaine et les anciens savoir-faire locaux. Quant au Musée d'Art et d'Histoire, il permet aux petits et aux grands de mieux comprendre les guerres de Vendée qui ont marqué l'histoire de Cholet. Il se termine par un labyrinthe.


En centre-ville comme aux alentours de Cholet, les amoureux d'espaces verts trouveront leur bonheur. À proximité de l'office du tourisme, le parc de Moine offre de belles balades le long de la rivière. Il est possible de marcher un peu plus vers l'est jusqu'au parc du Menhir, le bien nommé, pour profiter des 14 hectares de nature à disposition des Choletais et des visiteurs. Ensuite, il suffit de prolonger la promenade jusqu'aux rives du lac de Ribou, un endroit préservé, idéal pour pratiquer toutes sortes d'activités aquatiques, mais également le VTT, l'escalade ou la randonnée.